I.08 Synthèse du module

Contenu html introductif

Pourquoi fonctionner en cercle ?

Le cercle permet :

  • De développer des espaces de coopération et de collaboration plutôt que des espaces dominés par la compétition.
  • De favoriser l’écoute, le dialogue et la créativité

Cette pratique peut ainsi offrir un "avant" et un "après" à d'autres processus de décision et d'intelligence collective.

Comment fonctionner en cercle ?

Définir les règles du JE

Il est important d'énoncer quelques règles relationnelles simples, pour poser un cadre permettant à chacun·e de s'exprimer librement.

Le cadre n’est pas rigide. Il est validé et opposable par tous. Il peut évoluer et changer au fur et à mesure des besoins émergeant de la réflexion et de l’expérience du cercle.

Exemples de règles : parole concise, bienveillance, coresponsabilité, respect de la confidentialité...

Prendre soin de l'espace

Se réunir en cercle permet à chacun des participants d’occuper une position semblable (pas de hiérarchie dans l'espace) et de se partager l’initiative. On veille donc à ce que les participants soient disposés autour d’un centre. L’usage de tables n’est utile que si l’on a besoin d’écrire. On peut disposer une bougie au centre, ou tout autre élément permettant de symboliser l’entrée dans un espace de travail demandant une posture d’écoute et de communication particulière.

Répartir les rôles

Il y a 3 rôles essentiels à un cercle : le facilitateur/la facilitatrice, le ou la secrétaire, et les membres du cercle. Ces rôles sont cumulables mais cela n'est pas recommandé.

Les différentes processus de parole dans un cercle

  • Parole tournante : Elle tourne dans un sens déterminée à l'avance.
  • Parole au centre : Elle est disponible pour tout participant qui souhaite la prendre.

Pour chacun de ces processus, le membre du cercle achève son intervention par une formule telle que « J’ai fini / j'ai dit / j'ai terminé » pour indiquer que la parole est à nouveau posée au centre ou disponible pour le suivant.

Les différentes étapes dans un cercle

  • Le centrage : moment de silence pour se connecter à soi et arriver dans l'espace du cercle.
  • La météo : moment d'inclusion/de pré-contact où le groupe "s'accorde avant de jouer". Chacun·e partage son état intérieur et prend connaissance de celui des autres.
  • La concertation : le cœur de la réunion, le sujet qui nous réunit et que nous explorons au travers d'un processus de décision ou d'intelligence collective.
  • La restitution : moment de clôture et d'évaluation qui permet de progresser. Chaque membre du cercle partage avec quoi il repart et comment il a vécu la rencontre.

Avec ces quelques lignes conductrices et recommandations, nous vous invitons désormais à expérimenter le cercle, à le vivre et faire vivre à un groupe dans lequel vous évoluez. Il s'agit d'oser faire autrement une première fois pour impulser le changement, d'avoir confiance en ce qu'il adviendra, sans autre attente que celle de découvrir cette pratique, fondamentale à nos yeux, de la coopération.