III.02 La prise de notes durant une séquence de 6 chapeaux

Contenu html introductif

La récolte des idées

Une séquence de 6 chapeaux peut produire un volume important d’idées en peu de temps. L’organisation de cette récolte est donc un élément important.

Constituer un binôme

Notre préconisation est de constituer un binôme, en confiant la prise de note à une autre personne : le secrétaire.

Tenir l'énergie du cercle

Il peut être intéressant que ce binôme alterne ses rôles entre chaque chapeau. Ce qui permet de garder un niveau d’énergie constant, pour les animateurs et le groupe, et de mieux marquer le passage d’un chapeau à l’autre.

Au cours de la séance l’animateur ou l’animatrice s’assurera que la prise de note suit le rythme du groupe, et ralentira ce rythme si nécessaire, le temps que la prise de note rattrape son retard.

Si besoin...

Si vous n’avez pas la possibilité de vous appuyer sur un ou une secrétaire, vous pouvez opter pour la solution suivante : les participants notent eux-mêmes leur contribution sur un post-it. Et soit ils le disent à voix haute, soit c’est l’animateur qui le fait.

Vous pouvez enfin essayez de tenir les 2 rôles, mais c’est à déconseillé surtout pour quelqu’un qui débute, car c’est plus difficile de tenir l’animation quand on est occupé à écrire !