III.03 Quelques bonnes pratiques pour le chapeau bleu

Contenu html introductif

Zoom sur le chapeau bleu

La méthode des 6 chapeaux peut produire beaucoup d’idées. Le chapeau bleu est donc un moment essentiel pour permettre de trier l’information et d’en faire ressortir l’essentiel.

Voici quelques conseils pour ce faire.

Utiliser des gommettes

L’utilisation de gommettes peut être utile pour sélectionner rapidement des idées afin de les approfondir (en cela, c’est un outil “chapeau bleu”).

Exemple d’utilisation :

  • En chapeau bleu très court après un chapeau vert :
    • Option 1 : Donnez à chacun·e 3 gommettes pour sélectionner les 3 meilleurs idées du chapeau vert. Puis prenez les 3 ou les 5 idées qui ressortent de ce sondage et évaluez-les en chapeau jaune et chapeau noir. Cela permet de concentrer l’évaluation sur quelques idées plutôt que de chercher à toutes les évaluer.
    • Option 2 : Donnez à chacun·e 2 gommettes de couleurs différentes (idéalement une noir et une jaune), et demandez-leur de mettre la gommette jaune sur l’idée la plus prometteuse et la noir sur celle qui présente le plus de risques.
      -> Celles qui n’ont que du noir sont écartées.
      -> Celles qui n’ont que du jaune sont mise en avant.
      -> Celles qui ont du jaune et du noir sont celles qui demandent à être retravaillées, soit lors d’une prochaine séance, soit en continuant le chapeau bleu sur ces points de divergences.
  • En chapeau bleu de synthèse :
    Donnez 3 gommettes et demandez à chacun·e de sélectionner un chapeaux jaune, un chapeau noir et un chapeau vert. Puis sélectionner les 3 éléments de chaque chapeau qui ressortent de ce sondage. Cette sélection pourra être soit votre résumé de la séance, soit la base d’une discussion pour définir les prochains pas.

Le chapeau bleu de fin : changer de rythme, prenez de la hauteur !

Lors d’une séance de 6 chapeaux, le rythme est soutenu, notamment pour les chapeaux noirs, jaunes et vert qui sont souvent réalisés en mode “brainstorming” : beaucoup d’idées en peu de temps, sans chercher la convergence, le lien.


Au moment du chapeau bleu de fin, il peut être intéressant de rompre ce rythme pour privilégier la prise de recul, l’esprit de synthèse. Il ne s’agit plus de produire des idées, mais de porter un regard sur l’ensemble de la production et d’en tirer l’essence, les points à retenir.

Voici quelques astuces pour ce faire :

  • Proposez un temps individuel de réflexion de quelques minutes avec une question précise
    Exemple :
    Suite à ces différents chapeaux, si je devais définir un plan d’action en 3 étapes, quel serait -il ?  
    ou
    Si j’avais un point clef à retenir de cette séance, quel serait-il ?
    Et pour cela, invitez les participant·es à s’appuyer sur la production réalisée.

  • Suite à ce temps de préparation, faites un tour de parole pour que chacun·e partage son chapeau bleu. Puis animez la discussion pour aider le groupe à réorganiser les chapeaux bleus individuels en un chapeau bleu collectif.
  • Si des divergences émergent à ce moment là, aidez le groupe à les identifier, à les nommer et notez-les comme un axe à travailler plus tard, par exemple regroupés sous un titre “points de divergence à résoudre”, puis identifiez le prochain pas (qui ? quoi ? quand ?) pour chacun de ces points.