En cours

Parcours les 360° de la gouvernance partagée

Les inscriptions sont ouvertes pour la session de décembre 2019

Date limite d'inscription : mardi 3 décembre 2019

Calendrier des webinaires de la formation :

• Accueil le 4 décembre à 9h30
  • Foire aux questions le 18 décembre à 17h
  • Approfondissement le 14 janvier à 16h30

--

L’intention pédagogique de cette formation est de vous faire découvrir les différents dimensions de la gouvernance partagée, aussi bien dans ses outils phares que dans les changement de posture individuelle et de culture collective que ces pratiques requièrent.

Au sortir de cette formation, nous espérons que vous aurez ainsi une vision à 360° de la Gouvernance Partagée et que ce voyage vous aura permis de prendre du recul sur vos pratiques actuelles. Et peut être déciderez ensuite d’en approfondir certains aspects.

Notre démarche pédagogique est de partager et de créer ensemble des connaissances. Nous allons vous offrir notre point de vue, le meilleur de nos pratiques, nos outils et les changements de paradigmes que nous y voyons. Jamais comme une vérité, ni comme une vision exhaustive de la gouvernance, juste comme un point de vue, une opportunité de faire évoluer le vôtre. Simplement le résultat de notre expérience, notre façon d'aborder le faire ensemble, depuis ce que nous sommes.

C’est pourquoi les exercices de chaque module ne sont pas des tests de connaissances mais des questions d’exploration d’une thématique. En effet, il ne s’agit de vérifier que vous avez les “bonnes réponses” mais de prendre appui sur les situations concrètes que vous rencontrez dans vos organisations, de prendre conscience de là où vous en êtes, de vos représentations, des difficultés que vous rencontrez, de vos savoir-faire… et de les partager avec les autres participants de cette formation. La combinaison de vos partages et de nos contenus pédagogiques peut ainsi, nous l'espérons, créer des connaissances adaptées à votre situation.

Le parcours a été pensé pour toutes les organisations : entreprises, collectivités, coopératives, et associations, quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité.

Les modules

1. Introduction à la Gouvernance Partagée : Rentrer dans la gouvernance partagée et découvrir ses principes directeurs ainsi que ses outils

2. Cultiver le Nous : Conscientiser les différents stades de la dynamique d’un groupe

3. L’intelligence collective : Mobiliser les dimensions émotionnelles et corporelles, apprendre à se réunir en cercle pour favoriser l’écoute et le dialogue

4. Cultiver sa posture : Conscientiser ses intentions et ses comportements avec le principe de posture par, entre autres, un travail d’introspection et de Communication Non Violente

5. La gestion par consentement : Ce module regroupe les différentes étapes pour prendre des décisions à zéro objection

6. L’organisation vivante : Comment ajuster les décisions et actions du groupe en fonction de l'environnement, en gérant les tensions et savoir décider quand cela est nécessaire

7. Distribuer l’autorité : Définir et distribuer les rôles dans un cercle

8. L’élection sans candidat : Découvrir un nouveau mode d’attribution des rôles par une mise en situation et des témoignages

9. Conclusion : Clôturer la formation en identifiant l’axe principal de changement et les prochains pas pour avancer et partager les apprentissages

Le tutorat

Tout au long de votre parcours, vous êtes accompagnés par un référent pédagogique qui suit votre progression, répond aux questions que vous posez et peut proposer des contenus pour approfondir votre réflexion.

1 à 2 webinaires d’approfondissement complètent également votre parcours, en fonction du niveau d’accompagnement que vous choisissez

Les intervenants

La coopérative Hum!

Hum! est une coopérative d’entrepreneur·euse·s souhaitant déployer une nouvelle façon d’« être » et de « faire ensemble ». Elle réunit des professionnels de la formation et de l’accompagnement