Table des matières

À la veille du second tour...

À la veille du second tour de l’élection présidentielle, nous sommes nombreux et nombreuses à être abattu·es, tristes, effrayé·es, désabusé·es.

Les programmes de la candidate et du candidat présents au second tour sont parmi les pires, d’après les analyses qui ont été faites (1). Ils ne proposent aucun changement radical face aux enjeux écologiques, sociaux et démocratiques. Des changements pourtant nécessaires, pour que chacun de nous puisse vivre une vie harmonieuse, avec les autres humains, et avec les autres formes de vie, sur cette planète.

Le bilan d’Emmanuel Macron est certes catastrophique, à plus d’un titre : inaction écologique ; « civic washing », faveurs aux plus riches, mesures antisociales, répression policière, gestion autoritaire et liberticide de la crise Covid...

Loin de nous l’idée de vouloir influencer votre choix. Mais malgré tout une chose est certaine : les valeurs d’extrême-droite sont incompatibles avec les nôtres. Face à la peur, nous choisissons la confiance ; face à la haine, nous choisissons l’amour ; face au repli sur soi, nous choisissons l’ouverture.

En vingt ans, le score de l’extrême-droite ne cesse d’augmenter. D'environ 18 % en 2002 à près de 34 % en 2017 (2), il semble s’approcher des 49 %, selon les estimations au soir du 1er tour (3)...

image reportdevoixIFOPlt.jpg (61.3kB)

Qu’est-ce qu’une expression démocratique dans ce contexte-là ? Choisir le moins pire ? Ne pas participer ? Se dire que l’élection présidentielle ne détermine pas tout la vie politique de notre pays ?

Comme pour le premier tour, nous ne vous dirons pas quoi faire le jour du second tour. Mais nous vous invitons à agir selon vos valeurs, avec conviction et espoir. Car, même si cette élection aura de lourdes conséquences sur notre avenir, nous continuerons, sans relâche, à réinventer ensemble la démocratie, pour lui permettre enfin de relever les défis de notre siècle.

« Un magnifique projet est à construire pour mieux accéder à ce que les milliards ne peuvent offrir, à savoir le bonheur d’être en vie. »
Pierre Rabhi

Nous verrons, dans les modules suivants, que de nombreuses possibilités s'offrent à nous pour résister au modèle dominant, et inventer d’autres manières de faire société.

En attendant, nous vous proposons deux webinaires et un rapide sondage !



Notes

(1) Voir les analyses des programmes par le Réseau Action Climat et Démocratie ouverte dans le module précédent) (2) Site du Ministère de l'Intérieur (3) Sondage Ipsos, 10 avril 2022.
Schéma : Perspicace ?

Commentaires

user picture
le 25.04.2022 à 17:47:40
Comme tout schéma basé sur des pronostics, le résultat - a posteriori - apparaît comme erroné. Mais est-ce dû à un effet Schrödinger ? C'est à dire que l'observation du résultat a influé sur le-dit résultat ...
Cela pose vraiment la question des sondages et de leur pratique (abusive), non ?
user picture
le 01.05.2022 à 19:48:17
L'idée de "vote utile" mérite un questionnement ?
user picture
le 28.04.2022 à 19:11:13
La conception de la démocratie de M. Macron : "Dans son entretien avec les lecteurs du Parisien, publié mardi 4 janvier, le président de la République n'a pas seulement assumé son "envie" "d'emmerder les non-vaccinés". Il a aussi estimé que les personnes non vaccinées étaient "irresponsables". "Quand ma liberté vient menacer celle des autres, je deviens un irresponsable. Un irresponsable n’est plus un citoyen", a-t-il déclaré."