Table des matières

1. Sans vous, la démocratie n'existe pas

Depuis toujours, nous en sommes convaincus : sans une participation active des citoyens et des citoyennes, de tous les acteurs présents sur un territoire, la démocratie et ce territoire fonctionneront mal. Un changement radical et systémique est nécessaire. Et ce n'est pas un long fleuve tranquille, mais plutôt un torrent en furie ! Et pour le maîtriser, nous avons besoin de toutes les forces, de toutes les coopérations, d’une puissante intelligence collective.

Partout, par son vote, dans sa vie professionnelle ou son engagement dans la cité, chacun, chacune, peut apporter sa pierre à cette construction d’une nouvelle société plus solidaire et écologique.

En se reliant les uns aux autres pour être plus efficace et réfléchir à des mesures bonnes à mettre en œuvre sur son territoire. En s’activant aussi pour soutenir ou aiguillonner les politiques publiques, et pour défaire les lobbys industriels et bancaires. En poussant la porte, enfin, de certaines instances de concertation, locales ou nationales, afin de les faire vivre et de les transformer en instance de co-décisions effectives.

Personne ne doit être exclu de cette dynamique, tout le monde doit y avoir une place, et nos manières de réinventer notre démocratie, participatives et inclusives, doivent prendre en compte notre diversité.

Nous explorerons, dans ce module et les suivants, comment les initiatives se multiplient chaque jour, pour tenter de faire, de réfléchir, de décider, autrement, ensemble.

Agir selon ses convictions reste essentiel. Même si l’on juge la démocratie défaillante. Même si on sait que notre rôle de citoyen ou de citoyenne ne se résume pas à mettre un bulletin dans une urne une fois de temps en temps. Et c’est justement ce qu’on vous présente dans ce module et les suivants : dans le système ou en dehors, révolutionnaire ou réformateur, nous pouvons reprendre de notre pouvoir.

Demos n’a pas dit son dernier mot !



"Risques et dérives de notre démocratie" est bien le module 3 que vous avez suivi précédement, et non le module 4 !
Retranscription de la vidéo ou télécharger la vidéo en HD ou en SD

Ressources complémentaires



Commentaires

user picture
le 07.04.2022 à 11:45:31
Juste remettre les choses à leur place. Le président élu n'est autre qu'un fonctionnaire de l'état, tout comme certains qui travaillent comme éboueurs, postiers....
user picture
le 13.04.2022 à 16:40:09
Certes, mais en haut de la pyramide, et avec quelques pouvoirs en plus.
user picture
le 08.04.2022 à 05:51:36
Peut on résumer en une demie phrase ( "entre un président sortant qui a systématiquement pris des décisions antiécologiques et antisociales" ) un bilan de 5 ans de mandat dans une période particulièrement troublée, surtout quand les sondages actuels montrent le poids dans l'opinion de ceux qui ont des orientations écologistes (Jadot) ou sociales ( Idalgo). Est ce que les auteurs de ce MOOC peuvent y trouver un relais de leurs propres opinions ou est ce qu'ils doivent garder une neutralité et une position non partisane ?
user picture
le 08.04.2022 à 13:46:36
Personnellement, je n'attends pas la neutralité de la part des auteurs de ce MOOC (si tant est qu'elle soit possible en politique ! ). Les Colibris veulent un changement de paradigme, donc sont nécessairement contre la volonté de maintenir l'ancien. Or il semble évident que le bilan des 5 ans de mandat se situe nettement dans l'ancien. L'époque troublée ne le serait-elle pas, en partie, par non-prise en compte des aspirations nouvelles ?
user picture
le 09.04.2022 à 18:24:59
Colibris est bien a-partisan dans le sens ou il ne s'associe à aucun parti politique. Cela n'empêche pas d'avoir un avis sur la politique et de l'exprimer publiquement. Colibris n'est pas neutre est c'est très bien

Surtout que l'avis énoncé est largement partagé par de nombreuses organisations de diverses obédiences.
user picture
le 13.04.2022 à 16:45:51
Et les actions des colibris ne sont pas des appels à la continuité mais bien au changement, et c'est super bien.
user picture
le 03.05.2022 à 15:36:31
Il est normal que dans une asso "a partisane" on retrouve toutes les sensibilités comme dans la vraie vie. Mais s'il y a plus d'écolos parmi nous, cela ne veux pas dire que tous vont voter EELV. Être Colibris, c'est d'abord accepter les autres avec leur différences.