Table des matières

1. Introduction du module 6

"Ce qu'il y a de plus périlleux pour le pouvoir en place dans les formes de désobéissance, par-delà leurs confusions et leurs excès, leur impureté indépassable, c'est qu'elles font gouter, un bref instant, à ce sens du politique comme aventure partagée, redéfinition collective du bien commun."
Frédéric Gros, Désobéir

Il nous semble que cette idée s'applique aux expériences collectives menées sur les territoires en vue d'y améliorer la vie !

C'est pour cette raison que dans ce module nous avons choisi de vous présenter plusieurs types d'initiatives, impulsées, portées par une diversité d'acteurs afin de vous donner envie et surtout de vous montrer qu'ensemble, c'est possible !

Nous constaterons qu'il n'y a pas vraiment de règles, les territoires qui décident de réinventer la démocratie localement le font à l'initiative de l'un ou l'autre des acteurs présents, suite à une situation de crise, ou dans un climat social particulièrement favorable, un élan de désespoir ou d'enthousiasme, parfois celles et ceux qui l'impulsent sont perçus comme des fous, ou des sauveurs !

En particulier, nous rencontrerons deux élus hors-normes, Jean-François Caron, à Loos-en-Gohelle, et Jo Spiegel, ancien maire de Kingersheim, qui partageront avec nous leur vision et leur expérience de la démocratie. Charles Fournier, vice-président de la région Centre-Val de Loire, nous donnera sa définition de ce que doit être un élu, plus animateur de la politique que décideur. Nous découvrirons les listes municipales citoyennes, à travers le témoignage de Tristan Rechid qui en accompagne de nombreuses, et nous vivrons de l'intérieur l'aventure passionnante de Saillans, pionnière en la matière, grâce au film "La République de Saillans", que nous vous offrons en exclusivité.

Nous conclurons ce module avec la présentation du projet Territoires d'Expérimentations, mené par le Mouvement Colibris, le Collectif pour une Transition Citoyenne (CTC) et dix organisations nationales, qui a pour objectif d'accompagner des territoires dans leur transition écologique, sociale et démocratique, radicale.

Car c'est bien à cette échelle locale, et en permettant la participation de tous les habitants et toutes les habitantes, que nous souhaitons poursuivre nos actions dans les années à venir !

Ressources complémentaires



Commentaires