Table des matières

6. Lorsque les citoyens prennent les mairies...

En tant que citoyennes et citoyens, nous pouvons choisir de soutenir des leaders charismatiques et engagés, comme Jean-François Caron ou Jo Spiegel. Nous pouvons nous emparer des outils de participation mis en place dans notre commune.

Et si on allait plus loin ? Pourquoi ne pas prendre les rênes ?

C'est le pari qu'ont fait, en 2015, les habitants et les habitantes de la commune de Saillans dans la Drôme. Cette initiative a donné lieu à un mouvement au nom évocateur : La Belle Démocratie. Grâce à un travail de co-construction du programme politique, la Belle Démocratie a permis aux citoyens de ne plus simplement être des électeurs passifs, mais bien des acteurs de la vie démocratique dans leur commune. De fait, l’élu n’est plus décideur, mais bien coordinateur et exécuteur des décisions prises collectivement.

L’idée est simple : une révolution des consciences citoyennes pour une révolution de la gouvernance démocratique ! Découvrons l'histoire et la vision de La Belle Démocratie avec Tristan Rechid, acteur de la victoire de Saillans et actif dans cette initiative.


Retranscription de la vidéo ou télécharger la vidéo en HD ou SD


Depuis que cette vidéo a été tournée à l'été 2018, de l'eau a coulé sous les ponts ! L'équipe des citoyen·nes de Saillans a achevé son mandat (sans être réélue, à quelques dizaines de voix près). Nous vous proposerons dans l'activité suivante le film "La République de Saillans", qui vous fera revivre cette expérience pionnière !

En 2020, d'autres listes citoyennes ont fleuri un peu partout... Dans cette seconde vidéo, Tristan Rechid fait un point d'étape, et nous offre sa vision de l'avenir démocratique : gouvernance partagée, assemblée citoyenne, tirage au sort, l’exemple de Poitiers…


La Belle Démocratie, et aujourd'hui Fréquence Commune, sont des initiatives pour aider les citoyens à s’organiser et à se coordonner.

Cependant, c’est bien à chacun et chacune d’entre nous de proposer un nouveau paradigme, d’impulser le changement et d’incarner ce renouveau démocratique ! Créer une liste citoyenne, c’est participer à l’élaboration de politiques publiques locales et à la construction même des modèles de gouvernance. C’est essayer de nouveaux modèles démocratiques à plus petite échelle, qui soient plus inclusifs, plus égalitaires, plus justes.

À nouveau, si vous avez pu vivre ce type d'expériences, faites-nous-en part, dans les commentaires !

Webconférence "Renouveau démocratique dans les communes" le 18 mai

Nous vous proposons une rencontre en ligne avec des élu·es issu·es de listes citoyennes, et Tristan Rechid !
- Ombelyne Dagicour, 1ère adjointe à la démocratie locale à la Ville de Poitiers (86)
- Emmanuelle Redien, Cheffe de la mission Participation citoyenne, Ville de Poitiers – Grand Poitiers Communauté urbaine (86)
- Fabien Gracia, Maire de la commune de La Montagne (44)
- Lætitia Hamot, Maire de la commune de La Crèche (79)
Ils témoignent de leurs expériences de renouveau démocratique : comment ils se sont organisés, quelles formes ont pris les expérimentations (assemblées citoyennes, conseils des d’habitants…), quelles difficultés ils ont rencontrées, ou quelles forces ils ont pu développer sur leur territoire. Cela, afin de donner envie à d’autres de se lancer dans l’aventure !

Cette webconférence a eu lieu le 18 mai 2022.



Ressources


- Le site de Fréquence Commune
- « Pourquoi lancer des Assemblées Citoyennes ? – L’exemple de Poitiers »
- Webinaire sur l'assemblée de la ville de Poitiers avec Fréquence Commune.
- Le site de la Belle Démocratie
- Démocraties vivantes, le site de Tristan Rechid
- Citoyennes et participatives : des listes qui réenchantent la politique, de Myriam Bachir, Terrains de campagnes, 2020.

Commentaires

user picture
le 04.06.2022 à 17:00:08
Je faisais partie du Conseil de Développement de mon intercommunalité. Nous venons d'être tout simplement dissout car plus obligatoire pour un territoire < 50000 habitants. J'ai été choquée par la façon dont s'est déroulé la réunion et les propos tenus par le comité exécutif. La participation citoyenne semble être à leur sauce et pour les sujets choisis. Beaucoup de travail à mener dans ce sens.