Table des matières

1. Introduction du module 5

Face aux chocs écologiques et sociaux qui rythment la vie des Français et des Françaises ­- et au-delà des habitants de la planète ­- comment agir ?
Comme Loïc Blondiaux l’évoquait dans le module 4, différentes stratégies de changement social existent :
  • s'engager dans la gouvernance actuelle, et chercher à faire évoluer le système de l'intérieur, en participant aux instances existantes − dispositifs de participation citoyenne, mais aussi engagement politique traditionnel, via des partis.
  • expérimenter à côté, innover, multiplier les initiatives alternatives radicales qui intègrent le respect de la Terre et des êtres vivants.

Toutes essentielles qu’elles soient, ces manières de faire se heurtent à un État qui refuse de donner plus de pouvoir au peuple, et poursuit une politique antiécologique et antisociale.

La conflictualité, la résistance au modèle actuel, et aux multiples projets qui, localement, en sont l’incarnation, sont incontournables.

La question qui se pose alors : quelle est la meilleure manière de s'opposer à un adversaire plus fort que soi ? Faut-il avoir recours à la violence ? Parfois ? Jamais ? Existe-t-il une violence légitime contre la répression qui peut blesser ou tuer ? Légitime, aux yeux de qui ? Du grand public, des médias, des politiques ? Et quelles sont les formes de résistance les plus efficaces ?

C'est ce que nous vous proposons d'explorer dans ce module !

Commentaires