I.03.07 RS : la fondation SEVE

Contenu html introductif

Pour aller plus loin : la Fondation SEVE

La fondation SEVE : Savoir Être et Vivre Ensemble, sous l'égide de la Fondation de France, apprend aux enfants, dès le plus jeune âge, à raisonner par eux-mêmes, à gérer leurs émotions, à développer leur créativité, à faire preuve d’empathie, à coopérer avec des personnes de cultures différentes et les préparer à devenir des citoyens confiants, actifs et responsables afin de contribuer à faire monter en chaque enfant cette force vitale qui, telle la sève nourrissant chaque feuille, lui permettra de s’épanouir en tant que personne, mais aussi en tant qu’être social et de contribuer à des relations plus sensées, plus respectueuses et plus pacifiques dans le monde de demain.

 

La Fondation SEVE organise des formations de formateurs et d’animateurs à des ateliers de développement du savoir être et du savoir vivre ensemble chez les enfants, en commençant par la philosophie et la méditation dans les écoles.

 

Nous souhaitons aussi soutenir, faire connaitre et accompagner les projets émanant de diverses personnes ou associations qui favorisent le développement de compétences de savoir être et de savoir vivre ensemble ou, pour reprendre la formule de Montaigne, qui privilégient « les têtes bien faites aux têtes bien pleines ». Nous avons donc aussi pour mission de fédérer tous ceux qui veulent nous rejoindre dans le Cercle des amis de la Fondation.

 

Pour avoir d'autres exemples d'ateliers : Philosopher et méditer avec les enfants de Frédéric Lenoir


4ème de couverture : ce livre disponible en librairie à partir du 6 octobre 2016 raconte l’aventure extraordinaire que Frédéric Lenoir a vécue avec des centaines d’enfants à travers le monde francophone, de Paris à Montréal, en passant par Molenbeek, Abidjan, Pézenas, Genève, Mouans-Sartoux, la Corse et la Guadeloupe. Pourquoi, en effet, attendre la classe de terminale pour aborder le questionnement philosophique autour des thèmes existentiels : l’amour, le respect, le bonheur, le sens de la vie, les émotions, etc. ? Les ateliers philosophiques qu’il mène montrent une étonnante capacité des enfants à penser. Au-delà des concepts, ils y apprennent les règles du débat d’idées et développent leur discernement et une réflexion personnelle.

Parce que les enfants ont souvent du mal à se concentrer, il fait précéder les ateliers d’une courte méditation, ou pratique de l’attention, qui permet à chacun de retrouver sa réceptivité sensorielle et d’être présent dans l’instant.

Pour tous ceux qui, parents, enseignants, éducateurs, souhaitent accompagner les enfants dans cette pratique de l’attention et des ateliers philosophiques, cet ouvrage propose une méthode et des outils concrets, dont un CD de méditations guidées.

 

Je précise que nous n'avons aucun intérêt pécunier en vous proposant ce livre, nous le recommandons simplement pour l'intérêt que nous y avons trouvé.