II.04.08 RS pour les professionnels : le tour météo

Contenu html introductif

Comment permettre aux enfants de développer la conscience de leurs besoins ? 

Avant de pouvoir définir son besoin, il  est nécessaire de prendre conscience de son ressenti face à une situation. La première étape est donc de prendre conscience de ce que je ressens ici et maintenant. La plupart des personnes, enfants, jeunes ou adultes, répondent à la question “comment ça va ?“ très simplement : “ça va“, “ça va bien“, ou “ça ne va pas bien“. Pour développer une palette plus large de ressentis, clés d'accès à nos besoins, de nombreux groupes ont pris l'habitude d'utiliser le tour météo. 

Plus qu'un exercice ponctuel, cette proposition gagne à être pratiqué régulièrement afin que chaque participant en tire bénéfice.

Il est utilisé dans certaines écoles en début de journée.  Nous le retrouvons également dans tout type d'organisations : entreprises, collectifs ou associations...Chez Colibris, nous l'utilisons à chaque début de réunion.

 

Le tour météo

 Explication détaillée : 

Le premier enfant qui le souhaite exprime comment il se sent ici et maintenant en moins d'une minute. Il peut utiliser des adjectifs (nerveux, joyeux, content, j'ai froid, j'ai chaud,...) des images (je me sens comme quand je vais à la fête foraine avec papa,...), des métaphores,... S'il peut situer où il ressent cela dans son corps, c'est encore mieux.

Ex : j'ai une partie de moi qui est joyeuse (il montre le côté gauche), une autre frustrée (il montre sa jambe droite) et une autre soucieuse (il montre son ventre).

 

Puis il choisit si la parole passe à son voisin de droite ou de gauche. 

L'enfant choisi exprime alors comment il se sent ici et maintenant et dans quelle partie de son corps il ressent cela. Et la parole continue à circuler ainsi dans le sens qu'aura choisi le premier enfant. 

 

L'intention dans cet exercice est de permettre à chacun de se connecter à son ressenti sans le justifier (ou de limiter les justifications à leur minimum).

D'une part, cela oblige à rester focaliser sur son ressenti. D'autre part, si chacun justifie son état émotionnel, cela prend bien plus d'une minute par personne.  

L'autre intérêt de l'exercice est le partage que cela implique : je sais que mon copain est triste aujourd'hui, je peux comprendre qu'il reste un peu seul aujourd'hui, ou au contraire je vais avoir envie de lui remonter le moral. 

 

Pour les plus petits, Isabelle Peloux et Sophie Rabhi-Bouquet utilisent des visages dessinés au mur pour montrer les 4 principales émotions : peur, colère, tristesse et joie. 

Vous pouvez au fur-et-à-mesure ajouter d'autres émotions ou des nuances : surprise, dégout, anxiété, contrariété,...

 

Les adolescents auront plus de bénéfice de cette pratique si une certaine rigueur est apportée sur le fait d'exprimer son ressenti sans justification.