III.07.05 Q : L'empathie en pratique

Contenu html introductif

Voici un exercice pour les groupes proposé par Antonella Verdiani afin de permettre de développer l'empathie dans vos classes. 

 

Rappel

L’empathie est la clé pour comprendre ce que les autres vivent. Selon le philosophe chinois Tchouang-Tseu, l’empathie véritable exige que l’on écoute de tout son être : « L’écoute exclusivement auditive est une chose. L’écoute intellectuelle en est une autre. Mais l’écoute de l’esprit ne se limite pas à une seule faculté, l’audition ou la compréhension intellectuelle. Elle requiert un état de vacuité de toutes les facultés. Lorsque cet état est atteint, l’être tout entier est à l’écoute. On parvient alors à saisir directement ce qui est là, devant soi, ce qui ne peut jamais être entendu par l’oreille ou compris par l’esprit. »[1]

 

C’est une des formes de présence à l’autre, d’écoute totale de celui-ci, en laissant de côté toutes formes de préjugés ou de jugements. Concrètement, l’acte d’écouter va nous permettre d’observer dans un premier temps les paroles et les actes d’autrui.

 

 

Exercice : Transmettre l’expression faciale

[2] 

 

Quand : n’importe quand

Où : partout (en particulier à l’école)

Durée : 10 à 15 minutes

Age : à partir de 5 ans...

Matériel : aucun

 

Quoi :

L'exercice est un excellent moyen de stimuler la « précision empathique » des enfants et leur capacité à répondre aux signaux sociaux.

 

Comment :

  1. Formation d’un cercle : Rassemblez le groupe dans un cercle afin que chacun puisse voir l’autre.

 

  1. Instruction : Une personne commence le jeu en choisissant un sentiment exprimable sur le visage. Les participants ne verront l’expression qu’une seule fois (quand l’expression leur est « transmise »). Leur tour de « transmettre l’expression faciale » sera notifié par une petite tape sur l’épaule. Ils doivent alors observer le visage, et transmettre son expression à la personne suivante. Tout en transmettant l’expression, les participants doivent essayer de deviner quel est le sentiment exprimé, sans le dire à haute voix.

 

  1. Choisir la première expression : Dites aux participants de fermer les yeux ou de regarder par terre, de sorte qu'ils ne puissent pas voir l'expression faciale d'origine. Choisissez le premier sentiment, exprimez-le sur votre visage, et tapez sur l’épaule de votre voisin(e) pour lui montrer votre expression faciale. Demandez-lui de reproduire le visage et de le «transmettre » à la personne suivante.

 

  1. Nommer l’expression : Une fois que la dernière personne a « reçu » l’expression, laissez le groupe deviner quel sentiment a été dépeint. Jouez autant de fois que souhaité.

 

  1. Débriefing : Que s’est-il passé pendant le jeu ? Quelles compétences avez-vous utilisées pour jouer avec succès ? Comment pouvons-nous utiliser ces compétences dans des situations en dehors du jeu ?

 

Astuce !

Prenez du temps avant de jouer pour réfléchir à une longue liste de «mots de sentiment » qui peut être complétée pendant le jeu.

 

 

 

 

[1] Marshall B. Rosenberg, Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), introduction à la communication non violente La Découverte

[2] Inspiré du recueil : http://france.ashoka.org/comment-développer-lempathie-dans-les-écoles