III.09.08 RS : Les apprentissages autonomes

Contenu html introductif

Les apprentissages autonomes et informels


Nous vous proposons ici un texte écrit par Yazid Arifi, cofondateur de l'école démocratique de Paris sur sa vision de l'apprentissage :

“ Il y a des préjugés qui sont tenaces. Typiquement, la conception contemporaine de l’éducation et de l’apprentissage figure en bonne place dans le classement des idées reçues les plus difficiles à désincruster. L’entendement collectif n’est en effet plus perturbé par l’idée qu’on ne puisse « apprendre » qu’en passant l’essentiel de sa jeunesse devant des professeurs en charge de nous transmettre un savoir sélectionné arbitrairement, dont personne ne prend le temps de nous expliquer l’intérêt ni le sens, à un rythme ne convenant souvent qu’à une infime minorité, avec des évaluations incessantes…le tout dans un contexte coercitif et compétitif à l’excès.

Loin d’être naturelle, cette approche de l’apprentissage est le fruit d’une évolution historique liée essentiellement aux exigences de la Révolution Industrielle. En effet, le développement de l’appareil productif s’était traduit à l’époque par un besoin important en main-d’œuvre qualifiée…et obéissante.

Ainsi, les 150 dernières années nous ont fait perdre de vue ce qu’est la réalité de l’apprentissage depuis la nuit des temps. L’Homme est un être naturellement apprenant, qui assimile des informations et des compétences tout au long de sa vie du simple fait qu’il interagit avec un monde extérieur d’une richesse et d’une variété infinies. C’est à travers ce processus d’apprentissage continu et sans fin que les individus se développent et se construisent en harmonie avec l’environnement qui les porte.

D’ailleurs, nous rencontrons au cours de notre existence un grand nombre de cas extrêmement concrets d’apprentissage spontané et non contraint, découlant simplement de notre interaction avec la nature et avec autrui. N’avons-nous pas appris à parler et à marcher seuls, sans professeur ? N’avons-nous pas autour de nous des proches ayant appris l’anglais en regardant des films ou en échangeant avec des Américains ou des Britanniques ? De manière générale, une passion ne nous a-t-elle jamais porté, à un moment ou à un autre de notre vie, à atteindre un niveau de maîtrise considérable d’un sujet sur lequel nous n’étions pourtant pas formés ?

Qu’on s’en convainque donc : les voies de l’apprentissage sont impénétrables, et la conversion de ce processus libre et spontané en un « enseignement » contraint et hiérarchisé est le plus sûr moyen d’éteindre toute forme d’inventivité !“

 

 

Les Écoles Démocratiques

 

“A rebours de la tradition scolaire héritée du 19ème siècle, l’Ecole Démocratique de Paris se propose de revenir aux sources de l’apprentissage. Ainsi, elle s’est affranchie de tout ce qui caractérise le cadre scolaire « classique » : haro sur les professeurs, les programmes, les classes d’âge et les évaluations ! Accueillant des enfants et des adolescents de 3 à 19 ans, cet établissement laisse ses membres (les « élèves » n’y existent plus) libres de définir eux-mêmes leurs parcours d’apprentissage, sans aucune forme de contrainte ni de coercition. Ce n’est pas dans la soumission à un sachant que l’apprentissage s’y fait, mais dans l’interaction quotidienne avec un collectif hétéroclite, composé d’individus de 3 à 47 ans issus d’horizons divers.

L’acquisition de connaissances et de compétences ne se fait d’ailleurs pas qu’entre les murs de l’école : celle-ci revendique d’avoir des murs très poreux et tisse un maximum de liens avec son entourage, de la maison de retraite au théâtre, en passant par le café ou la société de travaux publics. Quoi de mieux pour trouver sa voie que de démultiplier les rencontres et les échanges ?

A cette approche radicale de l’apprentissage vient s’ajouter un fonctionnement tout aussi innovant : parce qu’elle entend abolir tout rapport de domination, l’Ecole Démocratique de Paris reconnaît l’égalité statutaire de tous ses membres et leur confère le même pouvoir décisionnel. Enfants, adolescents et adultes sont placés sur un même pied d’égalité et décident ensemble de tout ce qui a trait à la vie en collectivité : modification du règlement intérieur, adhésion de nouveaux membres, fixation des budgets et des salaires…

Apprentissages autonomes et autogestion sont donc les deux piliers du projet éducatif de l’Ecole Démocratique de Paris, qui se donne pour objectif de permettre à ses membres de trouver leur voie à leur rythme, tout en devenant des citoyens accomplis et épanouis !“

Yazid Arifi

 

“L'unschooling“

Pour découvrir cette manière naturelle d'apprendre, basée sur l'apprentissage informel qu'évoque Sophie et Yazid, nous vous recommandons de voir le film 'Être et devenir' de Clara Bellar.

De nombreuses associations et collectifs peuvent également vous renseigner sur cette possibilité pour les parents intéressés.