5. Pour aller plus loin

Nous vous proposons un premier défi pour clore ce module : apporter vos propres contenants chez vos commerçants.

Comment vous sentez-vous à cette idée ? Avez-vous peur du regard de votre commerçant ? D'être jugé par les autres clients ? Beaucoup de personnes ressentent cela... Avant de l'avoir testé !

Un marathon a été organisé en mai 2019 par les groupes locaux Zero Waste France intitulé 'Mon Commerçant', une vraie sensibilisation de centaines de commerçants par les personnes de nombreux groupes.

La fiche qui suit vous partage leurs retours, et comment rejoindre cette dynamique. Elle vous permettra également de partager votre expérience.

Pour poursuivre sur votre lancée, nous vous invitons à passer au module suivant pour découvrir le 2ème R : Réduire.

J'apporte mes propres contenants chez mon commerçant


Présentation de la campagne

Chaque année, 100 milliards d’unités d’emballages plastiques jetables sont consommés en France et le secteur de la vente à emporter est en pleine croissance, générant toujours plus de déchets plastiques et un gaspillage considérable de ressources. Superflus et polluants, ces emballages représentent aujourd’hui jusqu’à 50% en volume des déchets ménagers français. Pourtant, un geste simple et emblématique de la démarche Zero Waste permet d’éviter ces emballages à usage unique : apporter son propre contenant réutilisable chez les commerçants. Force est de constater que les citoyens tout comme les commerces de proximité sont prêts : grâce à la campagne "Mon Commerçant Zéro Déchet", lancée par Zero Waste France et relayée par des centaines de citoyens, plusieurs centaines de commerçants ont déjà accepté d’apposer l’autocollant en vitrine indiquant qu’ils acceptent les contenants propres et secs de leurs clients. Vous aussi, vous pouvez démarcher directement vos commerçants et demander à recevoir des autocollants et le kit d’action auprès de Zero Waste France !

Mise en pratique

Démarchez vos commerçants
1. Découvrez le kit d’action "Mon Commerçant Zéro Déchet" en ligne, et procurez-vous vos autocollants auprès de Zero Waste France(1)
2. Démarchez 2 de vos commerçants, à l’aide des arguments fournis dans le kit, et proposez leur d’apposer l’autocollant "Ici, sacs à vrac et boîtes propres acceptés".
3. Partagez-nous votre retour d'expérience dans les commentaires : comment ça s'est passé? comment vous êtes-vous senti pendant et après ?
4. Référencez ces commerçants sur la carte interactive "Mon Commerçant Zéro Déchet", à l’aide du tutoriel prévu à cet effet
5. Pour aller plus loin : sensibilisez vos commerçants aux autres actions dans le guide pratique du kit (système de contenants/emballages consignés, suppression du jetable...)


Quels arguments proposer à votre commerçant ?

1. Réduire ses coûts
Réduire la distribution d’emballages jetables c’est faire de réelles économies sur les achats de fournitures (kits couverts, barquettes, sachets...) ainsi que sur la facture d’enlèvement des déchets.

2. Fidéliser ses clients
Offrir une remise ou un autre avantage commercial aux clients apportant leur propres contenants permet au commerçant de fidéliser sa clientèle.

3. Attirer une nouvelle clientèle
Les citoyens sont de plus en plus sensibilisés à l’écologie et se tournent davantage vers des alternatives éco-responsables. S’engager dans la réduction des déchets permet au commerçant de toucher cette clientèle, soucieuse de son impact environnemental et souhaitant s’engager dans ce type de démarche.

4. Créer un véritable avantage concurrentiel
En proposant un service plus respectueux de l’environnement et en , l’opération Mon Commerçant Zéro Déchet permet de se démarquer des grandes surfaces.

5. Augmenter sa visibilité
Grâce à la carte interactive de la campagne “Mon Commerçant Zéro Déchet”, le commerçant peut afficher son engagement et renforcer sa visibilité auprès d’un plus grand nombre.

Comment faire face au refus ?

Si certains commerçants acceptent et encouragent la pratique d’apporter ses propres contenants, d’autres refusent catégoriquement, invoquant souvent la réglementation sanitaire. Les commerçants peuvent craindre de voir engagée leur responsabilité en cas de contamination, puisque pèse sur eux une "obligation de résultat" sur la fourniture d’une denrée saine à la consommation. En cas de problème, ils pourraient être tenus pour responsables. Le commerçant peut tout à fait refuser de vous servir, c’est un fait : il est dans son droit de fixer ses modalités de vente en vertu de la "liberté du commerce et de l’industrie" dont il bénéficie.

Pour rassurer clients et commerçants, il est donc conseillé de suivre une procédure claire et systématique tenant, pour les commerçants, à :
- Afficher en magasin que les clients peuvent venir avec leurs contenants
- Prévenir la clientèle qu’elle doit apporter des contenants propres et secs
- Informer que tout contenant individuel est systématiquement vérifié
- Informer que le service peut être refusé si le contenant n’est pas propre ou adapté.

Pour des raisons d’aptitude au contact alimentaire, il convient en effet de n’utiliser que des contenants usuels convenant pour les aliments (bocaux en verre, boîtes alimentaires, etc.).

(1)Il s'agit d'un don à l'asso qui couvre les frais d'impression / gestion / envoi. Zero Waste France ne réalise aucun profit dessus.

Ii35PourAllerPlusLoin (LMS Activité), écrite par Héléna Rouveau
créée le 11.12.2019 à 21:35, mise à jour le 02.06.2021 à 14:54