9. Place à l'action joyeuse et collective

Dans ce défi, nous vous proposons de mettre en application une des méthodes que vous avez découvertes, celle qui vous fait plaisir, et de désencombrer une pièce de votre maison.

La suite, nous vous laissons la découvrir dans la fiche suivante.

A bien vite pour le module suivant sur le réemploi, le module qui invite le plus à libérer notre créativité !

Désencombre ton salon et organise ta troc party !


1. Nous vous invitons dans ce défi à désencombrer votre salon.
Si vous choisissez plus tard de désencombrer d'autres parties de votre maison, nous vous invitons à le faire par pièce. Ne pas commencer par un tiroir de cuisine, puis enchaîner sur une étagère du salon. Vous y perdrez beaucoup de temps et d’énergie.

2. Bloquez un temps pour vous
Ne vous mettez pas dans une situation de yo-yo mental où vous commencez à désencombrer et trier un endroit, puis vous répondez au téléphone, puis vous videz le lave-vaisselle qui bipe, puis vous aidez votre enfant à faire ses devoirs… Vous n’avancerez pas et pire, vous aurez encombré un espace qui ne l’était pas forcément au départ !
→ Prévoyez dès maintenant un créneau sur votre agenda dans la semaine qui arrive.

3. Prenez des photos avant/après
Avant de voir le positif, nous avons tendance à voir ce qui ne va pas. Avec une photo, vous verrez objectivement le changement quel qu’il soit. Et si vous vous lancez dans un tri de la maison entière, ces photos vous stimuleront dans les moments de doute et de démotivation.
4. Préparez-vous
Préférez des contenants que vous avez déjà (sacs poubelles, vieux cartons, caisses que vous n’utilisez pas…), une éponge et un peu de vinaigre blanc, un stylo et des étiquettes (ou papier et scotch) pour vous préparer au grand tri.
5. Videz l’espace à trier
Ne triez pas juste “à vue”. Videz entièrement votre salon et nettoyez-le. Ce sera toujours ça de pris !

6. Déterminez chaque finalité pour chaque contenant

Vous allez trier vos affaires suivant 4 possibilités:
Vous gardez
Vous donnez
Vous vendez
Vous réparez

Ecrivez sur l’étiquette de chaque contenant sa finalité : un contenant je donne à telle association, un contenant je donne à l’école du petit dernier, un contenant je donne à la voisine, un contenant je vends, un contenant déchetterie…
7. Triez
C’est le moment de vous poser les vraies questions : quand avez-vous utilisé pour la dernière fois cet objet ? A quelle fréquence l'utilisez-vous ? Est-il abîmé ? Est-il pratique ? A-t-il des frères et sœurs qui auraient la même utilité ? Est-ce que vous aimez utiliser cet objet ? Comment vous faites pour accomplir telle action d’habitude ? Est-ce que cet objet rentre dans cette action ?
Nous appelons cela le diagnostic d'utilité de votre objet.
En fonction des réponses, triez vos affaires selon les 4 possibilités : garder/donner/vendre/réparer.
Ex : un game-boy: je ne l'utilise que 2 à 3 fois/an, j'ai des apps pour jouer sur mon smartphone, ça sort !

8. Sortez tous les contenants remplis à donner dans l’espace de sortie (coffre de voiture, hall d’entrée…), ceux à vendre dans un espace dédié (partie d’armoire, une pièce de stockage…) et une date limite pour la vente. Si ce n’est pas vendu à cette date, alors donnez.
9. Réorganisez l’espace
Il existe une technique simple pour le faire. Rassemblez les objets de même catégorie (les livres avec les livres, les chaussures avec les chaussures…), catégorisez si besoin et organisez en fonction de la fréquence d’utilisation : utilisé régulièrement = proche de soi; utilisé occasionnellement = loin de soi.
10. Organisez une troc party pour proposer les objets du carton “à donner”
Une fois votre tri fait, vous pouvez organiser une troc party. Le concept ? Invitez chez vous quelques amis (par mail groupé ou invitation Facebook). Privilégiez les petits groupes : la gestion sera plus facile et vous aurez plus de choix (nous vous conseillons au minimum 4, maximum 12 invités). N’oubliez pas de dire à vos invités de venir avec un grand sac ou une boite pour y mettre les affaires choisies. Les vêtements doivent aussi être en bon état, propres et repassés.
Pour organiser au mieux les affaires, vous pouvez utiliser un système de pile par catégories : par exemple bon marché, moyen et haut de gamme. Les invités pourront déposer leurs affaires dans les catégories correspondantes et le déroulement sera plus fluide. Vous pouvez aussi mettre en place des tickets à tirer pour que, chacun leur tour, vos invités aient la possibilité de trouver leur bonheur dans chaque catégorie !
Et n’oubliez pas : joie et convivialité sont aussi de la party ;) !


11. Donnez tout ce qu’il reste à l’issue de la fête à la Ressourcerie la plus proche de chez moi

Pour trouver cette Ressourcerie, vous pouvez consulter la carte Près de Chez Nous
Partagez vos photos avant / après sur le mur d'expression. Les photos les plus impressionnantes seront partagées sur la lettre d'information du MOOC !

Nous vous invitons ensuite à saisir 3 fiches : une pour l'objet que vous êtes le plus fier d'avoir donné, une pour celui que vous êtes le plus fier d'avoir vendu, et une pour celui que vous êtes le plus fier d'avoir gardé.

Saisir une fiche :  Je note ici mon tri

Annuler

Voir les réponses des participants

Ii49PlaceALActionJoyeuseEtCollective (LMS Activité), écrite par Héléna Rouveau
créée le 16.12.2019 à 10:55, mise à jour le 02.06.2021 à 14:58