10. Du choix du produit à sa réparation

Laetitia nous l'a présenté, nous pourrions imaginer un compteur sur notre machine à laver pour pouvoir la faire réviser tous les x cycles, ou sur notre ordinateur pour l'entretenir. En attendant nous avons toujours le choix d'acheter des produits plus durables (après avoir considéré toutes les autres alternatives à l'achat de neuf bien sûr !) et les réparer lorsque ceux-ci tombent en panne. Souvenez-vous des questions à se poser avant d'acheter du module 4 sur la réutilisation.



La prochaine fiche nous invite à considérer la réparation comme une étape normale dans la vie d'un produit, et nous guide pour que cela devienne une habitude.

Puis la fiche suivante vous présentera une application directe et économe en ressources du réemploi : la consigne.

Enfin nous verrons un débouché économique que le réemploi crée : Eugénie Delarivière, designeuse, a fondé sa propre entreprise autour du réemploi, une manière de faire revivre des objets devenus obsolètes par évolution de notre société (une encyclopédie papier par exemple) ou par défaut de fabrication. Elle crée avec des personnes en réinsertion des pièces de toute beauté. Le réemploi n'est pas un choix inesthétique, bien au contraire, tous ces objets et vêtements ont une âme plus joyeuse que n'importe quel objet industriel. N'hésitez pas à partager en commentaires les lieux dédiés au réemploi près de chez vous (ressourceries, Emmaüs, recycleries...)
Ii54DuChoixDuProduitASaReparation (LMS Activité), écrite par Héléna Rouveau
créée le 01.01.2020 à 10:28, mise à jour le 02.06.2021 à 15:03