II.7.01 Il existe un compost pour chacun !

Contenu html introductif :

Nous arrivons au dernier des principes pour vivre en tendant vers le zéro déchet : Redonner à la terre. Ce n'est pas le moindre des R, car 30% de nos poubelles peuvent en fait être compostées et contribuer ainsi à fertiliser nos sols.


1. Refuser

2. Réduire

3. Réemployer

4. Recycler

5. Redonner à la terre


Nous verrons tout d'abord les limites et dangers de la solution collective mise en place en France : le Tri Mécano-Biologique. Celui-ci est inefficace voire dangereux. Le message ici rejoint celui du module sur le recyclage : le tri à la source correct est impératif pour limiter les mauvais traitements du recyclage ou du compostage par les collectivités publiques.

Nous voyons à quel point l'action individuelle de chacun est obligatoire et l'action collective nécessaire. Seul, un citoyen peut refuser, réduire, réutiliser dans une certaine mesure, redonner à la terre mais ne peut pas recycler.

Seule, une action des collectivités publiques ne peut rien faire de manière efficace si le tri n'est pas fait par les citoyens !


Nous découvrons Clara Hoyeau, maîtresse composteuse, nous expliquer pourquoi faire un compost et nous présenter le compost adapté aux urbains : le lombricompost.

Nous reviendrons ensuite sur le fonctionnement général d'un compost grâce à une image interactive.

La fiche suivante vous présentera en détails la solution collective mise en place : nous verrons à quel point ce tri mécano-biologique des collectivités n'est pas une solution satisfaisante. Nous découvrirons alors les différentes solutions de compostage adaptées à chacun : que vous habitiez en maison à la campagne ou en appartement en ville, il existe un compost pour vous !

Nous arriverons ensuite sur le dernier module de ce chapitre 2, le bilan des 5R, qui nous amènera sur le chapitre 3 : Passons à l'action !

Contenu wiki (pour code iframe des videos et inclusion d'exos) :
Contenu précédent : II.6.05 Ressources supplémentaires