Bienvenue sur Forum Mooc Zéro Déchet, où vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses d'autres membres de la communauté.
0 votes
avatar par dans Les Principes d'une pratique Zéro Déchet
Bonjour,

Je viens de visionner le reportage sur les capsules en aluminium de café et c'est clair que ça pose question. J'ai vu assez récemment qu'il existait des capsules non jetables qui permettent de continuer à utiliser sa machine expresso. Si certains les ont essayé je suis preneuse de votre retour sur la question et de façon plus générale je me demande si c'est une vraie ou une fausse bonne idée.

Merci d'avance de vos réactions,

Cécile

3 Réponses

0 votes
libravatar par juliema (190 points)

Bonjour Céline,

J'avoue que je me pose la même question et je reste mitigée surtout après avoir lu cet article : https://coffeegeek.co/review-capsules-reutilisables-nespresso/.

Mais j'ai découvert récemment des capsules en PLA à Lidl. Ce sont des capsules en polymère biodégradables produit à partir d'amidon de maïs ce qui les rend compostables. Certes ce n'est pas la solution optimale mais ça a quand même moins d'impacts que les capsules classiques! En plus, le prix est plus abordable.

En espérant vous avoir aidé,

Julie

avatar par
Bonjour,
J'ai acheté des capsules réutilisables en acier inoxydable car je fais essentiellement le café pour mes invités et je ne voulais pas mettre de côté ma petite machine Nespresso qui fonctionne encore bien pour un énorme engin à expresso que je ne saurais pas utiliser correctement. Quant à la cafetière italienne, j'ai fait un essai chez mes parents et je crois que le jus de chaussette que j'en ai sorti les a découragés !
Le résultat avec la capsule réutilisable n'est pas le même mais je suis incapable de dire si c'est à cause du café à l'intérieur ou de la capsule. Moi, je trouve le café bon. J'en ai profité pour acheté du café issu du commerce équitable chez Tchibo. et je mets le marc de café dans mon compost.
avatar par
Franchement avec une bonne capsule (apparemment il y a des différences la aussi) et du bon café mouluu expresso moi qui aime le café très fort, je n'ai aucun soucis avec ma capsule acier réutilisable
0 votes
avatar par
Je les utilise depuis un mois et franchement c'est le top ! Plus de capsule a jeter ENFIN

La mienne est en acier inoxydable, et le café est franchement pas mauvais du tout
avatar par
je privilégie le café moulu  (j'ai une cafetière italienne) ou le café en grain et je le moule dans une machine séparé
0 votes
avatar par
J ai acheté une capsule en inox et impossible d avoir du cafe buvable ! J ai essayé pourtant plusieurs moutures. Je ne comprends pas ou cela pose problème. J ai donc adopté cafetière italienne. Si quelqu’un.un du groupe a une solution à me donner je suis preneuse. Merci
...