Bonjour,
Passer au vrac peut parfois coûter plus cher toutefois, il existe plusieurs astuces zéro déchets qui peuvent faire diminuer le budget. Pour ma part, ce qui a permis de réduire les dépenses et donc de moins regarder le fait que le vrac pour les céréales est plus cher ça a été de faire moi-même mes produits ménagers. J'ai acheté du bicarbonate de soude, des cristaux de soudes, de l'acide citrique, du vinaigre blanc, du savon noir et du savon de Marseille. Avec ça j'ai pu faire : ma lessive, ma poudre lave-vaisselle, le liquide de rinçage du lave-vaisselle, mon nettoyant sol, nettoyant vitre, nettoyant multi-surface et j'ai même remplacé le gel douche par le savon de Marseille. Du coup, je n'achète plus aucun de ces produits, je renouvelle seulement de temps à autre un ingrédient manquant.
Et, quand on regarde de plus près l'économie faite sur le budget ménage, c'est assez fou !
Encore une économie : faire ses courses sur les marchés de producteurs, tous les fruits, légumes, jus de fruits, oeufs seront moins cher qu'en magasin (s'ils sont de saisons). Sur certains marchés on peut également trouver farines, pains, pâtes fraîches, volailles et viandes rouges de producteurs (toujours pour moins cher). Plus on réduit le circuit de distribution en se rapprochant des producteurs, plus notre porte-monnaie est content.
Voilà, en espérant que cette réponse puisse t'apporter un début de solution ! Bonne démarche zéro déchet à toi !