Bienvenue sur Forum Mooc Zéro Déchet, où vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses d'autres membres de la communauté.
0 votes
libravatar par loriane (360 points) dans On passe à l'action
Bonsoir!

Cela fait plusieurs années que je souhaite faire mes achats en vrac (céréales, huile, oléagineux, farine, oeufs, etc.) mais je trouve ces produits en vrac uniquement dans des petits magasins bios où cela coûte le double voir le triple de ce que j'achète habituellement ! Je précise que j'habite en Suisse (Valais)...

Etant un ménage de 3 personnes avec un seul salaire, je jongle avec le budget ménage entre les actions, les articles à prix raisonnables, etc.... et ne peux pas me permettre d'acheter du bio...

Avez-vous des astuces pour passer au vrac sans faire un trou dans le porte-monnaie??

Merci d'avance :)

1 Réponse

+1 vote
avatar par
Bonjour,

Passer au vrac peut parfois coûter plus cher toutefois, il existe plusieurs astuces zéro déchets qui peuvent faire diminuer le budget. Pour ma part, ce qui a permis de réduire les dépenses et donc de moins regarder le fait que le vrac pour les céréales est plus cher ça a été de faire moi-même mes produits ménagers. J'ai acheté du bicarbonate de soude, des cristaux de soudes, de l'acide citrique, du vinaigre blanc, du savon noir et du savon de Marseille. Avec ça j'ai pu faire : ma lessive, ma poudre lave-vaisselle, le liquide de rinçage du lave-vaisselle, mon nettoyant sol, nettoyant vitre, nettoyant multi-surface et j'ai même remplacé le gel douche par le savon de Marseille. Du coup, je n'achète plus aucun de ces produits, je renouvelle seulement de temps à autre un ingrédient manquant.

Et, quand on regarde de plus près l'économie faite sur le budget ménage, c'est assez fou !

Encore une économie : faire ses courses sur les marchés de producteurs, tous les fruits, légumes, jus de fruits, oeufs seront moins cher qu'en magasin (s'ils sont de saisons). Sur certains marchés on peut également trouver farines, pains, pâtes fraîches, volailles et viandes rouges de producteurs (toujours pour moins cher). Plus on réduit le circuit de distribution en se rapprochant des producteurs, plus notre porte-monnaie est content.

Voilà, en espérant que cette réponse puisse t'apporter un début de solution ! Bonne démarche zéro déchet à toi !
libravatar par loriane (360 points)
Merci pour ta réponse pleine de bonnes idées !
Il y a pas mal de choses qu'on fait déjà... surtout côté produits ménagers et cosmétiques...
Mais où j'ai vraiment du mal à réduire, c'est le budget nourriture :(
Et habitant un petit village de montagne, je n'ai pas toujours la possibilité de courir à droite à gauche chez les producteurs qui ne sont pas tout près...
Mais c'est sûr que c'est une piste, et je vais voir si j'arrive à faire un peu plus de ce côté!
Je sais également que j'achète encore trop de produits "transformés" et qu'il serait plus sain, plus zéro déchets et moins cher de les fabriquer/cuisiner tous, mais le gros gros souci à ce niveau est de trouver le temps et l'énergie de le faire (avec un bébé de 16 mois :D).
Merci pour les conseils en tous cas!
libravatar par silphildia_36182 (140 points)
Bonjour,
sur le côté budget je vous rejoins on économise beaucoup sur le poste hygiène ménage mais le budget alimentaire augmente forcement car on mange mieux différemment.
Après c'est une questionne choix de vie et d'équilibre : aujourd'hui la part alimentaire est largement sous estimé dans nos budget. En repensant sa consommation si mon budget alimentaire augmente mais que mes autres acheteurs (vêtement, équipement..) diminue on s'y retrouve même si les économies ne sont pas toujours au RDV.
ceci dit on a moins d'envie inutile donc je me sens moins frustrée.
Concernant le temps je te rejoins ( bb a 16mois aussi) ! Moi j'ai repris de "mauvaise" habitude pendant un temps ( couche jetable, produits emballés et transformé ) et quand j'ai retrouvé un peu d'énergie j'ai refait étape par étape et ça va plus vite. Il faut savoir s'écouter. Bon courage !!
...