Bienvenue sur Forum Mooc Zéro Déchet, où vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses d'autres membres de la communauté.
0 votes
libravatar par nsauv (240 points) dans Questions techniques
Bonsoir,

Je termine bientôt mes réserves de produits vaisselle écolo achetés dans le commerce, et je cherche une alternative 0 déchets concluante. J'ai essayé le savon de marseille solide comme le conseille d'ailleurs la vidéo du mooc, mais bien qu'efficace sur 80% de ma vaisselle, si j'ai des choses grasses je n'en viens pas à bout. J'ai pensé au savon noir pour dégraisser mais je ne crois pas que ça existe en version solide comme le savon de marseille...
Qqun a-t-il une astuce?

Merci

5 Réponses

0 votes
libravatar par sylvieatd_41917 (550 points)
bonjour, je n'ai pas compris "produits vaisselle écolo" ? perso je recharge le produit vaisselle avec la même bouteille qui est donc réutilisable très longtemps. je trouve que c'est déjà une étape intéressante. Mais vous le faisiez déjà peut être ?
libravatar par nsauv (240 points)
Je voulais dire produit vaisselle ecocert, mais je veux passer à l'étape d'après qui est de maîtriser également ce qui est dedans., donc tant qu'à faire utiliser du savon de marseille tout simplement comme j'ai lu et vu (notamment sur la vidéo du mooc). Mais contrairement à mon produit vaisselle qui est bien dégraissant, je trouve que le savon de marseille a ses limites sur certains plats.
0 votes
libravatar par c.ft_7190 (260 points)
Bonjour,

Je ne comprends pas , pourquoi avoir du savon noir compact. ?

Merci pour votre réponse.
libravatar par nsauv (240 points)
Bonsoir,  je pensais à du savon noir solide pour éviter d'en mettre trop, car en format liquide j'aurais tendance à en mettre bien plus que nécessaire je pense.
+2 votes
libravatar par loriane (360 points)

Bonsoir!

Chez nous, cela fait bientôt 4 ans qu'on utilise un cake vaisselle et on est ravis!!! C'est top pour toute la vaisselle (y compris le gras) mais aussi pour nettoyer le plan de travail, les plaques vitrocéramiques, etc.

Voici la recette que j'utilise, simple a réaliser et il tient des mois.

https://www.modesettravaux.fr/cuisine/cake-vaisselle-la-recette-pour-nettoyer-ses-plats-de-maniere-ecologique-et-sans-dechet-10032

Belle soirée

libravatar par Peggy FARGIER (250 points)
Merci pour la recette !
libravatar par loriane (360 points)
Avec plaisir :)
avatar par
Cette recette a l'air chouette mais par contre les huiles essentielles sont assez néfastes pour l'environnement car elles ne vont pas se dissoudre dans l'eau et donc pollue. De plus, il faut beaucoup d'énergie pour les fabriquer alors  il est préférable de les utiliser pour sa santé que pour les produits ménager.
NB : je précise qu'il n'y a aucun aucun jugement dans ce post, c'est juste pour information.
0 votes
libravatar par cd63 (1.6k points)
Bonjour

Tu as du savon noir mou en vente sur le site de "Marius Fabre".

Cordialement

Corinne
0 votes
avatar par
Avec quoi utilises-tu ton savon ? parce qu'avec une éponge, c'est beaucoup moins efficace qu'avec une brosse à vaisselle (comme dans la video). Brosse + savon + eau chaude, j'arrive à enlever le gras.
...