Bienvenue sur Forum Mooc Zéro Déchet, où vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses d'autres membres de la communauté.
0 votes
libravatar par nsauv (240 points) dans Questions techniques
Bonjour,

Je suis sur le point de passer à la lessive maison après avoir enfin terminé les stocks de lessive écolo du commerce, et je m'interroge sur l'efficacité de celles-ci à basse température. Car la lessive solide du marché que j'utilise est conseillée à partir de 40°c et celle liquide est efficace à 20°c mais c'est pcq c'est une lessive écolo, la plupart des lessives liquides n'étant pas considérées comme efficace sous 30°c.
En dehors des couches lavables je ne souhaite pas laver mon linge au dessus de 20°c max, je même plutôt à froid pour économiser de l'énergie (90% de l'énergie utilisée par un lave linge est utilisée pour chauffer l'eau).

Ma question est donc la suivante : les lessives maison à base de savon de marseille sont elles bien miscibles dans l'eau froide? Avez vous des retours d'expérience à me partager?

J'ai aussi lu qu'il fallait absolument utiliser du savon de marseille marius fabre car ils ne rajoutent pas de glycérine, cela pouvant engendrer au fil du temps (au bout de quelques années) des bouchons qui tuent le lave linge. Intox ou vérité?

Merci

2 Réponses

0 votes
avatar par
Bonjour, la lessive maison au savon de Marseille marche très bien, je la fait depuis plus de 2 ans.

En revanche parfois il faut mettre du vinaigre blanc pour entretenir votre machine car dans la lessive maison il n'y a rien pour l'entretenir.
libravatar par nsauv (240 points)
Merci pour votre réponse, et vous l'utilisez à quelle température ?
avatar par
Laurène Je lave a degrés
1l d'eau chaude
15g de savon de marseille
Une demie cac de savon noir
1 cas de bicarbonate

Et 1/2 verre de vinaigre blanc en adoucissant
avatar par
Bonjour, le vinaigre blanc est à utiliser dans le bac assouplissant, surtout pas en même temps que la lessive
0 votes
avatar par
Il.y a d'autres marques.

L'important c'est du savon à 72%
avatar par
Bonjour,
Comme vous je faisais ma lessive au Savon de Marseille blanc en paillette de chez "Marius Fabre" mais j'ai arrêté car en lisant la composition du savon. Je me suis rendue compte qu'il est composé en grande partie d'huile de palme. Ce qui me dérange fortement vue le désastre écologique et humain qu'engendre l'huile de Palme. Je suis donc revenue à la lessive de Biocoop que j'achète en vrac. Je vais remplir mon bidon une fois qu'il est vide. J'ai entendu parlé de la lessive au Lierre. Mais je ne sais pas si c'est efficace.
libravatar par nsauv (240 points)
outch, je découvre que le Marius Fabre est à base d'huile de palme effectivement je confirme! en tout cas pour leurs copeaux dédiés à la lessive car pour les cube de savon, ils en ont une bonne partie à base d'huile d'olive exclusivement.
C'est un scandale! Merci pour votre message.
avatar par
Bonjour, j'avais entendu parler de la lessive à base de lierre mais aussi de marrons. Je vais tenter celle-ci, je vous raconterais ;-) mais j'ai aussi appris que la luzerne et  la salsepareille sont des plantes saponaire
 ;-)
avatar par
J’ai testé la lessive au lierre, ça marche très bien. Sur linge normal à froid ou basse température et sur couches lavables.
Seul petit inconvénient: il ne faut pas en faire de trop grandes quantités (1-2l a la fois) parce que comme il n’y a pas de conservateurs, ça peut fermenter avec la chaleur. Ça m’est arrivé. Depuis, comme je suis à Madrid, je la conserve au frigo quand il fait chaud.
...