Bienvenue sur Forum Mooc Zéro Déchet, où vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses d'autres membres de la communauté.
0 votes
avatar par dans Questions techniques
Bonjour, j'ai trois questions:

- pour l'eau à boire, je ne veux pas de bouteilles. Mais pour l'eau du robinet j'ai des filtres Brita. C'est du plastique. Que faites-vous, vous buvez l'eau du robinet direct?

- pour les stylos bille vous avez solutions?

- enfin je suis prof d'arts plastiques, et c'est une discipline qui utilise beaucoup de produits polluants, dont certains partent dans l'eau du lavabo (peintures, éponges, encres, papiers, cartons, eau pour laver, bidons, aérosols, feutres, crayons, pastels, colles, etc, etc...) L'évacuation des déchets est un gros problème et quand on pense à leur fabrication en amont ça donne le vertige. J'ai cherché sur internet s'il y avait des conseils pour réduire, pas trouvé. J'ai demandé aux centres d'anim s'il pouvaient organiser une conférence ou un séminaire à l'attention des profs à suivre...
Auriez-vous des pistes pour trouver des infos?

Merci à vous et merci pour tous les liens et tuyaux de ce MOOC

3 Réponses

0 votes
avatar par
Bonjour Natacha,

Pour ma part, pour filtrer l'eau du robinet, j'utilise en ce moment des perles en céramique que j'ai trouvé dans une boutique en vrac appelée Daybyday. Le principe est que dans une bouteille en verre ou carafe que tu remplis d'eau du robinet, tu y déposes une quinzaine de perles. Tu laisses reposer au moins pendant 30 min et tu peux consommer.

Il y a le même mode opératoire avec du charbon actif. Mais là tu laisses reposer entre 6h et 8h avant de consommer.
0 votes
libravatar par sylvieatd_41917 (550 points)

bonjour, beau contexte !

1. je bois l'eau du robinet  - je suis parisienne et je pense que cela peut dépendre du lieu; mais tous les 2 mois j'achète une bouteille... pour regénérer le contenant (j'utilise des bouteilles d'eau pour boire sad)

3. ouh là là, perso c'est en raison du bricolage qu'il m'arrive d'avoir ce type de déchets. Je les mets dans des bouteilles (en général, la bouteille d'origine pour l'essence de térébenthine par ex) et j'apporte à la déchetterie (à paris, on a le trimobile- çà aide - https://www.paris.fr/pages/avec-le-trimobile-deposez-vos-petits-encombrants-6058).

peut être que vous pourriez initier le processus en sélectionnant un produit particulier ?

0 votes
libravatar par cd63 (1.6k points)
Bonjour Natacha

Perso, je bois depuis toujours l'eau potable du robinet sans utiliser de carafe filtrante.

Pour les stylos, les seules alternatives auxquelles je pense :

1 - le stylo rechargeable pour limiter les déchets (mais il y a quand même la recharge jetable)

2 - le stylo plume avec cartouches d'encres (mais jetables aussi), avant il y avait des stylos plumes rechargeables avec petites bouteilles mais je ne sais pas si ça existe encore.

Une idée pour les outils scripteurs : le recyclage Terracycle https://www.terracycle.com/fr-FR/brigades/brigade-des-instruments-decriture

Cordialement

Corinne
libravatar par laug16 (100 points)
Bonjour,
Les stylos plumes à encre en bouteille existent encore, j'en ai eu un en cadeau cette année (environ 90€ d'investissement tout de même, il ne faut pas le perdre!)
Pour l'eau chez nous, il y a régulièrement des "nettoyages" au chlore, sûrement quand il y a trop de caca de vache dans l'eau... donc  j'utilise un filtre doulton branchable au robinet. Mais la cartouche va à la poubelle tout de même au bout de 6-10 mois selon l'usage.
Laurène
libravatar par Nicole G (100 points)
Bonjour ,
Je bois aussi l’eau du robinet depuis toujours ( région parisienne) . Récemment, j’ai découvert les charbons Binchotan  ( procédé très ancien japonais ) pour dépolluer l’eau . Elle a désormais très bon goût , les charbons durent longtemps et sont compostables ou recyclables .le clout est très modique , vu que  on utilise le charbon 3 mois .
Voilà !
...