Bienvenue sur Forum Mooc Zéro Déchet, où vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses d'autres membres de la communauté.
0 votes
libravatar par Maym (160 points) dans Questions techniques
Bonjour !

Pour le moment j'utilise la litière compact pour chat, agglomérante, que je mets dans les sacs en plastiques qu'il me reste, que je ferme bien (pour les odeurs!) et que je jette aux ordures ménagères. Ayant bientôt fini mon stock de sacs plastiques puisque je suis dans la démarche Zéro-Déchet, je souhaitais savoir si certains d'entre vous avaient des astuces pour la litière pour chat.

J'envisage un lombricompost dans mon appartement (bon, je ne sais pas si c'est une très bonne idée avec un chat.. en cas d'évasion je vais me retrouver avec des morceaux de lombriques dans mon lit!!), est-ce que la litière compostable existe et est-elle compatible avec lombricoposte ? Je précise que ce serait pour récupérer le jus de composte pour faire pousser mes plantes aromatiques, mes tomates, fraisiers, citronnier etc, est-ce compatible ?

Sinon, quid de mettre la litière dans un sac en plastique biodégradable et aux ordures?

Merci à tous :)

11 Réponses

0 votes
avatar par
Bonjour,

J'ai 2 chats. Je teste depuis une semaine la litière végétale agglomérante cat best dans le but de pouvoir la mettre dans mon lombricomposteur. Pour l'instant j'enlève chaque jour les pelotes de sciure agglomérée de pipi (sans odeur ! génial !) que je mets avec mes déchets végétaux. Je congèle le tout. Le caca part dans les toilettes, pas au compost. Je ne rajoute que tous les 15 jours mes déchets au lombricomposteur pour que tout soit bien nettoyé entre 2 ajouts. Celà me permet de brasser le compost et d'enterrer dedans les déchets. Celà m'évite les pourrissements de fruits avec odeurs fétides et petites mouches dans le lombricomposteur. Par ailleurs, quand je rajoute des déchets j'ai beaucoup de jus produit pendant une semaine (1.5 litre) ce qui fait que je dois récolté tous les 2 jours le jus très -mal-odorant. Hors cette semaine, je dois m'absenter. Mon lombricomposteur de 5 étages circulaires de 50 cm de diamètre, est dans ma cave en immeuble collectif. Je ne veux pas gazer tout le monde avec un problème de composteur (ce qui est déjà arrivé une fois !). Maintenant, mes vers finissent les restes avant de se jeter 2 fois / mois, sur le mélange légumes, fruits, restes, boites à oeuf ... et bientôt sciure. Ils sont actuellement en pleine forme et se reproduisent très très bien. Je prévois de les nourrir le week-end prochain avec le mélange contenant la sciure / pipi en bonne quantité. Je verrai donc d'ici fin octobre si celà à un impact à la fois sur les vers et sur mon compost (et s'ils la mangent bien). Je vous ferai un retour. A très bientôt pour les nouvelles de mon lombricomposteur.
libravatar par Maym (160 points)
Ok merci beaucoup pour votre réponse ! Hâte d'avoir des nouvelles :)
0 votes
libravatar par nuage (180 points)
Il m'a été déconseillé de mettre les excréments de chat dans mon compost car ce sont des carnivores. D'autre part, je suis obligé de le vermifuger car il va dehors, et ces produits sont toujours présents dans ses excréments. A la limite, pour un jardin décoratifs mais pas dans un potager.

A vérifier !
libravatar par Philippe Le Thery (260 points)
Bonsoir,
Les excréments sont dissociables de la litière et peuvent suivre les nôtres. La litière compostable seule alors souillée d'urine reste compostable dans un composteur collectif, avec l'autorisation du responsable. Il est préférable d'hygièniser (température ou fermentation lactique) pour une utilisation au potager. Plus d'infos sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Bokashi_(compostage_urbain)#Déjections_d'animaux_domestiques
0 votes
libravatar par cd63 (1.6k points)
Bonsoir,

Une personne de la société qui gère les déchetteries près de chez moi m'a confirmé que la litière souillée et les excréments de chats ne sont pas à mettre au compost dans le jardin. Elle m a dit de tout mettre dans la poubelle "déchets ménagers" et n'a pu me proposer aucune autre alternative. Moi aussi j'ai deux chats et c'est vraiment le gros point noir de ma démarche zéro déchet. Si quelqu'un a une solution n'hésitez pas à  nous la partager ! ;-)
avatar par
Peut-être est-ce possible de faire un compost spécifique, avec aussi les résidus de toilettes sèches, et d'utiliser ce compost uniquement pour les ornementaux, ou arbres. Je me questionne aussi, nous avons beaucoup de chats sur la ferme..
libravatar par Philippe Le Thery (260 points)
Bonsoir,
Plusieurs solutions existent :
1-séparer les excréments de la litière et faire suivre aux excréments seuls le même chemin que les nôtres.
2-utiliser une corbeille à déjection de type fosse septique https://www.biome.com.au/blog/ensopet-waste-composting-system/
Plus d'infos sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Bokashi_(compostage_urbain)#Déjections_d'animaux_domestiques
0 votes
avatar par
Bonjour,

J'ai expérimenté : moins de 10 % de litière végétale (catsbest) souillée au pipi de chat dans le lombricomposteur. Pas de caca dedans. Je comptais utiliser le compost sur des fleurs et arbustes non comestibles (les chats dehors font leur besoin dans les jardins sans que cela ne créé une psychose chez les humains). Cependant l'expérience a tourné cours. Mes vers en pleine santé sont morts en 2 jours après l'ajout de litière !!! L'hécatombe ! C'est du zéro vers que je fais, pas du zéro déchets ... Même ceux que j'ai transféré dans mes pots de fleurs pour tenter de les sauver sont morts ! La faute je pense à l'ammoniac du pipi (en tout cas le compost sent cette odeur). J'abandonne donc l'idée du compostage de litière de chats et déconseille fortement toute tentative proche de la mienne. Mais bon, c'est comme celà qu'on apprend ... J'aurai tenté et perdu. Reste à espérer que le compost se décompose de lui même naturellement avec des bactéries (vu que j'en ai au moins 12 kg !) et que je puisse relancer un lombricomposteur dans quelques mois ... Le point positif de ma démarche est que la litière végétale produit tout de même un volume moindre de déchets par rapport à celle minérale que j'utilisais auparavant.
0 votes
avatar par
Bonjour !

Pour ma part, j'utilise des pellets de bois compressés : quand la litière est trop souillée, direction le compost ! après avoir évacué les crottes dans mes toilettes !
0 votes
libravatar par cd63 (1.6k points)
edité par cd63
En fait je pense que nous avons 3 problèmes avec le compostage de la litière de nos chats :

1 - La nature de la litière est-elle compostable ? Ma déchetterie dit que les litières minérales ou synthétiques ne sont pas à jeter au compost. Par contre, sont autorisées les litières à base de copeaux et de sciure.

2 - Les excréments sont-ils compostables ? J'ai lu sur le net des réponses contradictoires (oui  en petite quantité, non à cause des maladies qu'ils peuvent avoir) ... et je n'arrive pas à me faire une idée. Dans le doute, les crottes partiront désormais dans mes toilettes (mais attention à ne pas mettre en trop grande quantité des granulés de litière).

3 - L'urine agglomérée dans une litière acceptée est-elle compostable ? Pas de réponse à apporter mais la réponse de Christelle m'interroge car ses vers sont morts donc dans un mini-système c'est impossible. Est-ce que dans un système plus grand comme le composteur de jardin ce serait possible ? Ce que je ne comprends pas c'est que l'urine humaine est tout à fait autorisée (mais en petite quantité ou diluée car cela tue les vers de terre) et à même des vertus dans un potager. voir ce site : http://binette-et-cornichon.com/a/urine/

Mais est-ce que l'urine de chat est de  même composition que l'urine humaine ? Si oui, tout semble donc être une question de quantité. Le but étant de réutiliser ce compost sur des plantes il faudrait donc pour moi modérer cet apport.

Décidément le Zéro Déchet nous amène à tout, même à discuter pipi-caca dès le matin, j'adore ! Je vous souhaite une belle journée ;-)
avatar par
Je rebondis sur votre commentaire : J'ai un ramassage régulier devant chez moi de déchets verts dans de grands sacs en papier marron épais. Celà sert à faire du compost pour les agriculteurs bio du coin. Logiquement je devrais pouvoir y mettre ma litière végétale (sans le caca que je jette au wc). Je peux la laisser perdre son odeur avant à l'extérieur. J'ai discuté récemment avec l'entrepreneur  qui s'en occupe, mais je n'ai pas pensé à l'interroger à ce sujet.. Le compost monte fortement en température, ce qui tue les pathogènes.  A l'échelle des déchets verts de mon agglomération, ma litière sera très diluée dans le résultat final donc pas de souci je pense. Je vais interroger mon siom à ce sujet ...
libravatar par Philippe Le Thery (260 points)
Bonsoir,
C'est vrai, les litières d'animaux sont un point noir concernant les biodéchets des ménages. Mais quelques pistes existent. https://fr.wikipedia.org/wiki/Bokashi_(compostage_urbain)#Déjections_d'animaux_domestiques

Et concernant les risques pathogènes sur la litière des chats, ce que rappelait récemment l'OMS, seuls les chatons sont principalement concernés par la transmission de la toxoplasmose et ce durant quelques semaines seulement. http://www.euro.who.int/fr/health-topics/Life-stages/maternal-and-newborn-health/news/news/2016/11/toxoplasmosis-greater-awareness-needed
0 votes
avatar par
Je jetais la litière végétale compostable a la poubelle , mais depuis deux semaines je la mets débarrassée des crottes au compost extérieur et il est vrai que l'activité et la vie a baissée dans le bac , les vers de terre sont là mais bien profond , alors j'en ai commencé  un autre pour les litières du chat et j'y ajoute des végétaux du jardin pour aérer un peu sinon la litière humide va etre compacte , si elle mets deux ou trois ans a se composter , pas grave j'ai un peu de place.

Je mets les crottes dans les toilettes.

Quand j'en trouve j'utilise des pellets , pas loin de chez moi , un cultivateur vend les pellets qu'il fabrique , je dois le contacter.
0 votes
libravatar par Philippe Le Thery (260 points)

Bonsoir,

Peut-être une piste pour les déjections d'animaux domestiques https://fr.wikipedia.org/wiki/Bokashi_(compostage_urbain)#Déjections_d'animaux_domestiques

Philippe

0 votes
avatar par
Pills information for patients. What side effects can this medication cause? <a href="https://viagra4u.top">can i get viagra</a> in the USA. Everything about medication. Read information now.
<a href=http://afootincoldwater.com/phpafic/viewtopic.php?f=6&t=743>All trends of drug.</a> <a href=http://bpo.gov.mn/content/596>Best about medicine.</a> <a href=https://aito.org/wiki/index.php/Talk:Adnan_sami_song_mp3_download_pagalworld#Some_information_about_meds.>Some information about meds.</a>  c5ba728
0 votes
avatar par
Medicament information. Drug Class.
buy lipitor https://lipitor4u.top in Canada
Best news about medication. Get information here.
 
http://audit.tsu.ac.th/page_comment_webboard.php?cat_id=23&id=2260 Actual news about drug. http://bbs.motioncontrol.cn/forum.php?mod=viewthread&tid=137&pid=1066719&page=5804&extra=#pid1066719 Best trends of meds. http://brighthomeres.com/property-single/4803 Some news about medicament.  18f5c50
...