Pour répondre à votre question, je commence à suivre les nouvelles consignes de tri - tout en me disant que ce n'est pas la panacée.
Car, idem, nouvelles consignes de tri chez nous aussi depuis peu. Du plastique qui n'était pas recyclable (sacs en plastique, tubes de dentifrice ...) le devient subitement. Ca me perturbe. Je me suis demandée si ce n'était pas à l'initiative des fabriquants d'emballages et des grandes surfaces, pour ne pas inciter les consommateurs à changer leurs habitudes en leur donnant bonne conscience : c'est recyclable, chouette, pas de problème je continue à acheter des tubes de pâte dentifrice, à demandes des sacs en plastiques ... Je reste persuadée que le meilleur déchet est celui qui n'existe pas. Pour moi, que ça aille dans les déchets résiduels ou au bac de recyclage, c'est source de pollution et d'exploitation inutile de matières premières en amont. Donc, je continue à éviter les emballages plastiques autant que possible. A l'origine, je m'étais lancée dans le zero déchet car j'étais fatiguée de sortir les poubelles et de les voir se remplir inexorablement (l'aspect environnemental n'a pas été le déclencheur : je pensais naïvement que tout disparaissait proprement : nouvelle vie pour le recyclable, source d'énergie pour le résiduel - ce n'est qu'en me penchant sur la question que j'ai découvert avec stupeur les aspects environnementaux). Sortir une poubelle de produits recyclables ou une poubelle de déchets résiduels, c'est pareil. Je continue à viser le zero poubelle dans les 2 cas.
De la même manière je me demande ce que devient le matériel électrique / électronique que l'on met au recyclage - envoyé dans une décharge au bout du monde ??? Ca fait réfléchir quand on veut s'équiper.