Bienvenue sur Forum Mooc Zéro Déchet, où vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses d'autres membres de la communauté.
+1 vote
avatar par dans Questions techniques
Que faire du plastique ? Ma commune vient de changer les consignes de tri. Les différents objets plastiques peuvent maintenant être recyclés. Je me réjouissais de cette avancé... Seulement en regardant le mooc et m'apercevant que mon déchet plastique risquait de se retrouver en Asie du sud est ?!? Je me demande maintenant ne faut-il mieux pas le jeter à la poubelle ? Au moins il ne fera pas des milliers de km...

5 Réponses

0 votes
libravatar par cd63 (1.6k points)
Comme je suis une fille positive, j'aime espérer que s'ils ont changé les consignes de tri c'est qu'il y a les infrastructures pour mieux recycler après... donc je vais me conformer aux nouvelles consignes de tri, qui vont changé aussi pour moi aussi.
0 votes
libravatar par Sophie Chatou (390 points)
edité par Sophie Chatou
Pour répondre à votre question, je commence à suivre les nouvelles consignes de tri - tout en me disant que ce n'est pas la panacée.

Car, idem, nouvelles consignes de tri chez nous aussi depuis peu. Du plastique qui n'était pas recyclable (sacs en plastique, tubes de dentifrice ...) le devient subitement. Ca me perturbe. Je me suis demandée si ce n'était pas à l'initiative des fabriquants d'emballages et des grandes surfaces, pour ne pas inciter les consommateurs à changer leurs habitudes en leur donnant bonne conscience : c'est recyclable, chouette, pas de problème je continue à acheter des tubes de pâte dentifrice, à demandes des sacs en plastiques ... Je reste persuadée que le meilleur déchet est celui qui n'existe pas. Pour moi, que ça aille dans les déchets résiduels ou au bac de recyclage, c'est source de pollution et d'exploitation inutile de matières premières en amont. Donc, je continue à éviter les emballages plastiques autant que possible. A l'origine, je m'étais lancée dans le zero déchet car j'étais fatiguée de sortir les poubelles et de les voir se remplir inexorablement (l'aspect environnemental n'a pas été le déclencheur : je pensais naïvement que tout disparaissait proprement : nouvelle vie pour le recyclable, source d'énergie pour le résiduel - ce n'est qu'en me penchant sur la question que j'ai découvert avec stupeur les aspects environnementaux). Sortir une poubelle de produits recyclables ou une poubelle de déchets résiduels, c'est pareil. Je continue à viser le zero poubelle dans les 2 cas.

De la même manière je me demande ce que devient le matériel électrique  / électronique que l'on met au recyclage - envoyé dans une décharge au bout du monde ??? Ca fait réfléchir quand on veut s'équiper.
avatar par
Pour ce qui est des matériel électrique et électronique, il y a une solution simple. Je suis en train d’emménager la cuisine n'étais pas complètement équipée j'ai tout acheté d'occasion mes meubles aussi d'ailleurs. Ce qui m'a complètement abasourdi c'est que l'on trouve de tout et souvent très récent. Donc pas de question à se poser pour moi qui suis aussi attachée au côté esthétique des choses.
0 votes
avatar par
Bonjour,

Même réflexion que toi. Je fais le tri depuis plusieurs années mais je me pose la question de continuer puisque tout part ou presque à l'incinérateur ou à l'enfouissage et pire en Asie !
+1 vote
avatar par

De toute urgence , essayer de supprimer le plastique, les fibres  textiles artificielles. 

TOUT, ABSOLUMENT TOUT FINIT PAR FAIRE DES MICROPARTICULES PRESENTES DANS TOUTES LES EAUX ET QUI CONTAMINENT LES CHAINES ALIMENTAIRES.

Laissez les emballages au supermarché ou n'y allez plussmiley

LE plastique recyclé est une escroquerie puisqu'on rajoute du plastique neuf au vieux plastique;

0 votes
libravatar par natacha.zervas@free.fr (160 points)
Bonjour, suite à ce MOOC, et au super chapitre sur les plastiques, j'ai pris conscience des douloureuses choses suivantes:
- qui dit changement des consignes de tri ne dit pas plus de produits recyclables. Les usines se sont équipées de machines plus performantes pour trier plus de matières différentes à notre place (chez nous on peut maintenant mettre tous les emballages dans la poubelle jaune), mais une matière non recyclable ne l'est pas plus maintenant qu'avant!
- les plastiques recyclables (ils ne le sont pas tous, loin de là), avec un peu de chance seront recyclés 3 à 5 fois max. Ensuite? Hébien ensuite ils se retrouveront soit dans l'air, soit dans la terre (mâchefer, décharges, nature) et progressivement dans l'eau, puisque soit par les nappes soit par les rivières ça finira par arriver dans la mer. Fragmenté (pas compostable) le plastique continuera son chemin dans tout le vivant par la chaine alimentaire, miam miam :/
...