Bienvenue sur Forum Mooc Zéro Déchet, où vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses d'autres membres de la communauté.
0 votes
avatar par dans Questions techniques
Bonjour,

Avez-vous cessé l'utilisation de Sopalin, si oui, comment substituez-vous ? Avez-vous trouvé une solution pratique et (plus) écologique ?

Merci et à bientôt.

Christelle.

6 Réponses

+2 votes
avatar par
Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé de Sopalin, j'utilise des éponges, des lavettes ou des torchons suivant le cas. La seule situation où je me dis que ce serait quand même bien utile, c'est lorsque je fais de la friture, pour absorber le gras. Alors , j'en fais rarement et j'egoutte et absorbe avec un sachet en kraft si j'en ai un sous la main.

Claire
libravatar par Maym (160 points)
Oui idem je me sers du sopalin pour absorber le gras de la friture... mais pour le reste je remplace par des essui-mains et serviettes lavables
libravatar par Peggy FARGIER (250 points)
Moi aussi, jamais eu besoin de sopalin. J'utilise des microfibres lavables et pour le gras, heu... je sais pas, si ça m'arrivais je crois que je prendrais un bout de vieux drap.
+1 vote
avatar par
Oui, je n'achète plus de Sopalin. J'ai acheté des essuie-tout lavables (de la marque H2O). J'en suis contente car c'est fin comme du Sopalin et ça absorbe bien...
avatar par
Bonjour, pouvez vous me donner la référence des produits H2O car je souhaite en acheter pour effectivement éliminer le sopalin.
Merci
libravatar par Peggy FARGIER (250 points)
ah oui, j'ai fabriqué mes petit sopalin à l'aide de vieilles serviettes avec un joli tissu de l'autre côté, je les utilise surtout quand on part en pique nique.
0 votes
avatar par

J’ai pu remplacer le Sopalin par le carré absorbant que propose Prowin.  Il  permet d'économiser beaucoup de papier essuie-tout.

Il est fabriqué en fibre de bambou soit une source renouvelable. Il est très très  absorbant. Il n’y a pas de développement de bactéries car il est fait à 94 % en bambou !

Je ne peux plus m’en passer ;0)

+1 vote
avatar par
Cela dépend de l'utilisation qui en est faite.
A table nous avons des serviettes en tissu, pour nettoyer nous utilisons des torchons ou éponge.
+1 vote
libravatar par cd63 (1.6k points)
Bonjour,

J'ai arrêté le sopalin depuis des années et cela s'est fait sans problème. Comme beaucoup d'autres personnes j'utilise désormais des lavettes micro-fibres ou des éponges lavables. Il faut juste changer d'habitude, on ne jette plus le papier imbibé, on réapprend à laver même la saleté ou le gras (sans dégoût et avec naturel) et ça se fait très bien !

Osez l'expérience, c'est facile et c'est une sacrée fierté de passer dans le rayon essuie-tout et se dire : "non merci, ça ne me sert à rien" , votre porte-monnaie vous remerciera en plus ;-)
+1 vote
avatar par
Pour remplacer le sopalin, j'utilise de vieilles serviettes de toilettes usées que j'ai découpées en petits carrés. Ils ont rangés dans un petit panier et sont ultra absorbantes. Cela évite d'avoir recours à un produit neuf et offre une nouvelle vie à ces vieux tissus éponge.
...