Bienvenue sur Forum Mooc Zéro Déchet, où vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses d'autres membres de la communauté.
0 votes
libravatar par michaud.lucie_72870 (120 points) dans On passe à l'action
Je m'apprête à fabriquer mes sacs en tissu pour le vrac et les fruits et légumes, afin de remplacer les sacs en kraft distribués dans mes magasins vrac préférés...

Je me pose la question du type de tissu à privilégier pour :

- éviter une tare trop importante

- des questions d'hygiène car le tissu sera en contact direct avec les aliments

- des raisons pratiques : lavage, etc.

Merci !

5 Réponses

0 votes
libravatar par c.ft_7190 (260 points)
Bonjour,

Je préconiserai le coton ou le lin . Le tissu doit être léger et solide.

On trouve facilement du polyester, tissu ajouré mais ce n'est pas compatible avec du zéro - déchet.

Belle fin de journée !
libravatar par cd63 (1.6k points)
Bien d'accord avec vous, tous ces sacs en matière synthétique proposés à la vente ne sont qu'une opportunité pour les entreprises de se mettre dans le filon économique du "vert", alors qu'avec la démarche zéro-déchet on privilégie les matières naturelles, c'est donc un achat à oublier pour moi...
avatar par
La culture du coton n'est ceci dit pas éthique du tout, il faudrait  finalement lutter contre le neuf, récupérer des   tissus
de seconde main, peu importe leur composition (dans la limite de l'acceptable)
avatar par
Il y a des certifications qui permettent de trouver des tissus plus éthiques. Il semblerait que la plus aboutie soit la certification GOTS
+1 vote
libravatar par loriane (360 points)

Bonsoir!

Les magasins où je vais veulent des sacs où on peut voir les légumes et fruits à travers...
Du coup, j'ai fabriqué des sacs avec des anciens rideaux type voilages... c'est super léger, pratique et je les lave de temps en temps en machine à 30 ou 40 degrés.

libravatar par cd63 (1.6k points)
Les commerçants qui veulent voir au travers des sacs je trouve ça aberrant, comme s'ils ne pouvaient pas ouvrir le sac pour voir le contenu... Par contre, super réponse de votre part en idée fabriquant des sacs dans des voilages de récup, ils ne pourront pas vous les refuser !
0 votes
libravatar par ManonColibri (140 points)
Bonjour,

J'ai fabriquer mes sacs à vrac avec des anciens draps, couvre lit à chez emmaeus. Le coton c'est très solide, se lave facilement, facile à coudre
0 votes
libravatar par thomaflorenc (140 points)
Je viens d'opter pour de vieux t-shirts en coton, donc recyclage de vêtements et question tare, c'est léger, léger...
0 votes
libravatar par Philippe Le Thery (260 points)
Bonjour,

Le lin reste la fibre textile la plus solide au monde, de production et de tissage d'origine européenne, principalement française - Bretagne et Haut de France - avec une possibilité de qualité Bio [nommée qualité GOTS (Global Organic Textile Standard)]. Une piste pour se faire une idée sur les sacs-à-vrac bio made in France https://biotissus.com/fr/linge-de-maison-biologique/4735-sac-a-vrac-14-x-18-cm-zero-dechet-lin-blanc.html

Pour faire soi-même, les anciens tissus en lin, mouchoirs, serviettes, draps et voilages sont une très bonne piste de recyclage ; à chercher dans les greniers, les vielles armoires ou à chiner !
...