Bienvenue sur Forum Mooc Zéro Déchet, où vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses d'autres membres de la communauté.
0 votes
libravatar par Little pea (120 points) dans Questions techniques
Il semblerait qu'il faille l'éviter, notamment pour éviter d'attirer des nuisibles dont les rats. Est-ce fondé? Que faire des déchets organiques?

4 Réponses

0 votes
avatar par
pas de viande , poisson ,fromage, os etc

cela attire les mouches, pas les petites ( mouches a vinaigre) les rongeurs et cela peut engendré des mauvaises odeurs

Il existe des composteurs industriel de grosse capacité qui ressemble a des bétonneuse sur camion ils compostent tous les déchets de cuisine : collectivités :cantines, restaurants d'entreprise etc

a la sortie au bout de qq semaine il sort un produit très odorant qui demande une maturation et un filtre biologique pour désodorisé l'air qui sort
+1 vote
libravatar par sophie.schoenhoefer_24779 (220 points)
Tout ce qui est biodégradable peut être composté. Mais il est mieux de ne pas tout mettre si votre mode d'alimentation est très carné.

Le problème est l'odeur : plus il y a de viande, plus le composte doit être retourné souvent. Je suis végétarienne (pas mes enfants), donc je n'y jette pas beaucoup de restes de viande ou de poisson, mais les restes de laitages et d'oeufs.

Pour les insectes (mouches, vers, etc.) leur présence est normale, avec ou sans la viande. Sans eux, pas de transformation de la matière ... Je pense que les souris, oiseaux ou chats (ou autre, peut-être) viennent s'y nourrir de temps à autre, mais qu'importe ? Ils vont de toute manière dans le jardin.

Voilà ce que j'ai observé et ce qu'un ami "permaculteur" m'a montré et expliqué. Outre les restes de nourriture, mélangez le vert et le brun pour avoir de la matière organique riche, et tamisez le tout (les os restent, par exemple). Sinon, vous trouverez des vidéos YouTube intéressantes sur le thème du composte en permaculture (Damien Dekarz "Permaculture, agroécologie, etc." par exemple)

Je vous souhaite une belle journée.

Sophie
0 votes
avatar par
Oui, cela attire les rats. C'est fondé.
+2 votes
avatar par
Effectivement cela attire des bestioles mais tout dépend ce que l'on considère de "nuisibles". Ne sommes nous pas nous même nuisibles?
Ici les restes de viandes et autres aliments qui ne vont pas dans le compost sont mis plus loin dans notre terrain pour les animaux tels que renard, rongeurs, corbeaux ou le plus souvent les fourmis s'en occupent bien vite! (Nous habitons à la campagne). Nous estimons que tous aliment peut nourrir quelqu'un à différents stades et qu'il est dommage que cela finisse dans la poubelle pour être enterré parmi des déchets plastiques ou autres. Vous pouvez également les enterrer vous même.
...