Bienvenue sur Forum Mooc Zéro Déchet, où vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses d'autres membres de la communauté.
0 votes
avatar par dans On passe à l'action
Y a-t-il des risques pour l'hygiène dans l'utilisation de savons solides ?

Les bactéries que l'on laisse lorsque l'on frotte le savon dans nos mains sont susceptibles de rester sur ce dernier et de proliférer ; ce qui est moins risqué lorsqu'on utilise un savon liquide.

Est-ce qu'il y a un réel risque au niveau de l'hygiène (expérimentations à l'appui?) et si oui, comment peut-on faire pour l'éviter?

Dites-moi ce que vous en pensez.

Merci!

6 Réponses

+5 votes
avatar par
Bonjour

les bactéries sont partout dans la nature. Notre corps n'est pas stérile.

vivre dans un environnement trop aseptisé n'est pas bon non plus (le corps ne fait plus ses défénses au fur et à mesure)

je n'ai jamais entendu dire que se laver avec du savon était dangereux, risqué

n'est ce pas un argument des industriels qui prônent les savons liquides (pleins d'emballages)

la question peut se poser en hôpital ou bloc opératoire mais dans nos maisons ????

un avis d'un scientifique serait intéressant
libravatar par cd63 (1.6k points)
Bonjour

Complètement d'accord avec vous : les industriels de produits détergents ont choisi comme argumentaire depuis de nombreuses années " la chasse aux microbes " ! C'est vraiment une aberration de vouloir nous faire croire que l'on peut vivre chez nous dans un environnement aseptisé... tout y passe : notre maison, notre linge, nos machines à laver...  Surfer sur la peur des gens pour vendre !
Quelle triste réalité surtout quand on voit la composition de ces produits et qu'ils annoncent écrit en tout petit "nocif pour les organismes aquatiques, entraine des effets néfastes à long terme" et que le recyclage de l'emballage est à proscrire vu ce qu'il a contenu.

Mais comment faisait-on sans tout ça avant ?
Ah oui, nos grand-mères disaient que le premier des gestes étaient d'aérer tous les matins et on se lavait grâce à des savons solides dans la douche et près des lavabos ;-)
Alors on fait simple et facile, on choisit bien son savon saponifié à froid et on se laisse vivre loin des psychoses ...

Belle journée à vous !
avatar par
Bonsoir,

Je viens justement d'assister à une conférence donnée par Marc André Selosse, biologiste , spécialisé en botanique et mycologie. Il explique comment le Végétal, l'Animal et l'Homme sont en relation étroite avec les microbes pour pouvoir vivre. Il a abordé la question de l'excès d'hygiène de nos sociétés qui a pour effet de détruire des microbes très utiles à notre santé et qui est un des éléments qui favorise l'émergence de certaines maladies. ( Crohn, sclérose en plaque...)
Sa phrase: SE REAPPROPRIER LE SALE PROPRE! :)

Belle soirée à tous!
0 votes
libravatar par juliema (190 points)

Bonjour,

A priori je ne vois pas pourquoi l'utilisation de savon solide comporterait un risque tant que le savon est issu de saponification à froid et que ces composants sont naturels.

Voici un article qui explique la différence entre les deux types de savon et notamment leur compositions et toxicités en se basant sur une étude de 2009 (https://gogreenhongkong.com/2011/09/20/the-truth-bar-soap-vs-liquid-body-wash/). De ce que j'ai compris, ce serait plutôt le contraire! Bonne lecture,

Julie

libravatar par Melmil (140 points)
Merci pour ce lien super intéressant !

La famille est passée depuis un moment au savon solide dans la douche, mais pour les mains j'avais préféré garder le liquide pour ces raisons présumées d'hygiène. Du coup, je me prends la tête à essayer de faire un bon savon liquide à partir de mon savon de Marseille.

Et si je comprends bien, au final, même si le savon est sale, les saletés partent avec quand on le rince et rien ne se retrouve sur les mains. En plus, mon savon maison ne contient pas de conservateurs mais de l'eau donc il y a encore plus de risques de contamination.

Bref, je vais arrêter de m'embêter à chercher le bon dosage et mettre les savons solides dans la cuisine et les toilettes aussi !
0 votes
libravatar par bernard.gaffori_4981 (190 points)
Bonne question!

Quand on utilise un savon pour se laver les mains qui ont été tachées avec un colorant (par exemple, des feuilles de tomate) on voit bien que le savon est alors taché à son tour. Mais, après plusieurs lavages le savon retrouve sa couleur initiale. Il est donc évident qu'après un premier lavage le savon est souillé et demande donc à être lavé à son tour. Si une main lave l'autre et que le savon lave la main,alors la main doit laver le savon. Ouf!
avatar par
Souvent les difficultés de proliférations de bactéries sont due au mauvais "stockage" du savon en cours d'utilisation qui reste dans l'humidité. Il est donc important d'avoir un savon qui sèche entre deux utilisations en le posant sur un porte savon efficace comme ceux en Luffa (issu d'une courge Luffa) qui permettent au savon de très bien sécher et rapidement, sinon essuyer le savon et ne pas le laisser tremper dans un récipient.
+3 votes
libravatar par Éva Decotte (270 points)

Cette question m'intéresse particulièrement en tant que soignante.

L'hygiène des mains a été une avancée décisive en médecine en ceci qu'elle permet de limiter la transmissions d'un grand nombre de maladies infectieuses. Cela semble parfois oublié car ces transmissions sont invisibles. L'OMS (Organisation mondiale de la santé, mène des campagnes répétées auprès des populations victimes de maladies transmissibles et des soignants afin de rappeler que l'hygiène des mains sauve des vies.

Maintenant une fois que l'importance du lavage de mains est acquise y-a -il une forme de savon meilleur qu'une autre ?  Dans un guide édité en 2010 par l'OMS et concernant les soins on trouve page 25 :

"C. Plusieurs formes de savon sont acceptables : savon liquide, en pain ou en poudre. Lors de l’usage de savon en pain, utiliser des porte-savons permettant le drainage de l’eau pour permettre à la savonnette de sécher (II).179-185 "

(Les références citées sont :  179. Heinze JE, Yackovich F. Washing with contaminated bar soap is unlikely to transfer bacteria. Epidemiology and Infection, 1988, 101:135-142. 180. Bannan EA, Judge LF. Bacteriological studies relating to handwashing. American Journal of Public Health, 1965, 55:915-922. 181. McBride ME. Microbial flora of in-use soap products. Applied Environmental Microbiology, 1984, 48:338-341. 182. Subbannayya K et al. Can soaps act as fomites in hospitals? Journal of Hospital Infection, 2006, 62:244-245. 183. Hegde PP, Andrade AT, Bhat K. Microbial contamination of “in use” bar soap in dental clinics. Indian Journal of Dental Research, 2006, 17:70-73. 184. Rabier V et al. Hand washing soap as a source of neonatal Serratia marcescens outbreak. Acta Paediatrica, 2008, 97:1381-13185. 185. Das A et al. Is hand washing safe? Journal of Hospital Infection, 2008, 69:303-304.)

En conclusion, si pour les soins on peut utiliser des savons solides avec une bonne sécurité, c'est d'autant plus vrai à la maison! L'important est juste de se laver les mains :)

0 votes
libravatar par Aurelie Joly (160 points)
Désolée mais je ne peux pas m'empêcher ...

https://www.youtube.com/watch?v=GpF8slbBOfI

un peu d'humour ;)

Les autres réponses sont bien plus pertinentes, j'en conviens.
avatar par
Bé j'ai pô compris pourquoi ils désinfectaient à la morsure de la savonnette du coup :D
libravatar par DIAZ (140 points)
J'adooooooore !
Mon mari ( qui jette un oeil de temps en temps parce que sceptique sur ce que je découvre dans ce MOOC) me demande si je suis vraiment en train de le suivre, là... Cet extrait va peut être le motiver à se lancer lui aussi dans le MOOC ZD ???
0 votes
avatar par

Le savon est un meilleur désinfectant que les lotions hydroalcooliques notamment, (étude coréenne de 2015, Journal of Antimicrobial Chemotherapy) alors avec quoi désinfecter le savon de toute façon ? On finit en général par rincer le savon avant de le reposer.

N'oublions pas le savon, l'hiver vient (et la grippe aussi).

...