Bienvenue sur Forum Mooc Zéro Déchet, où vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses d'autres membres de la communauté.
0 votes
avatar par dans Questions techniques
Bonjour,

Je me pose d'énormes questions sur les emballages alimentaires enduits de cire d'abeille. Une simple charlotte ne suffit-elle pas? Qu'apporte de plus la cire d'abeille?

J'ai aussi de gros doutes sur l'aspect écologique de ce type d'emballages, j'essaie de limiter au maximum mon usage du miel et de la cire d'abeille parce qu'on manque déjà d'abeilles, pourquoi en plus leur prélever leurs produits?

Et vous, qu'en pensez-vous ? :)

2 Réponses

+1 vote
libravatar par cd63 (1.6k points)
Bonjour,

Je ne suis pas sûre que ce nouveau produit à la mode soit indispensable. Pour conserver au frigo des fruits entamés, on les retourne sur une assiette, pour emballer un sandwich on le fait dans sa serviette en tissu, pour le fromage je le mets dans une boite en verre, pour ma collation de graines je les mets dans mon sac en tissu... Pas d'utilité pour moi, donc je n'en achèterai pas.

En plus, vous avez raison pour la cire d 'abeilles, les apiculteurs ne peuvent pas suivre la demande exponentielle pour la cire, je me suis renseignée auprès de plusieurs...

Appliquons la super méthode BISOU avant tout achat ;-)
libravatar par ileana (100 points)
Je lui vois quand même une utilité pour emballer un sandwich qui risque de couler un peu : tomates... Pour le reste, je fais comme vous.
avatar par
J'ai pleins de tuptup mais il m'arrive d'en utiliser pour un gain d'espace. Genre le petit morceau de chorizo, le demi citron...
Sinon je cherche la "recette" idéal pour en faire maison. Je sais qu'il faut de la cire d'abeille mais également un peu d'huile de coco (ou jojoba) et de la résine de pin (impossible à trouver localement de mon coté, je n'en trouve que sur amazone donc je cherche encore avant de m'y résoudre, si vous avez des bons plans...)

Merci
avatar par
le bee wrap, je l'utilise depuis 2 ans c'est super bien. pour garder des plats entamés au frigo, du pain pour éviter qu'il ne sèche des sandwithches egc.. cj'est hyper facile à fabriquer: j'utilise du coton imprimé, je coupe un peu plus grand que le plat à ocuvrir (ou le bol) la icre provient d'e l'apicultuer qui me la donne. je fait=s quelques copeaux fins de cire avec un éconme, je place successivmeent uen vielle serv iette, le tissu choisi, les copeaux disposés dessus et égelemtn répartis, du papier de cuisson. puis je passe un fer à repasser rfélé à chaleur faible (soie ou laine) la cire fond et imbibe le tissu,la serviettre portège ma table, le papier d eucisson évit que le fer ne soit taché; ça prend 1mn! ensuite on met à refroidir et voilà. ça dure à peu près un an, après la cire pat ou se craquèle. mais un an 'utilisaiton quotiienne, ça vaut bien le coup!
libravatar par Philippe Le Thery (260 points)
edité par Philippe Le Thery
Bonjour,
J'utilise le Beeswax wrap en anglais (https://en.wikipedia.org/wiki/Beeswax_wrap), Bee's Wrap étant une marque américaine de film alimentaire naturel réutilisable (ou charlotte enduite de cire d'abeille in french) avec lequel (laquelle) j'ai fabriqué des sacs de congélation et huche à pain qui me donnent toute satisfaction. C'est pour moi avant tout un outil anti-gaspi bien pratique et écolo.
1-Je prends une bonne veille serviette de table en lin de ma grand-mère ; un tissu et une fibre française, la fibre la plus solide qui soit, et certainement bio pour son époque de fabrication.
2-Je prends de la cire d'abeille que j'ai acheté chez mon apiculteur (il me vend la meilleure et garde la vieille cire pour fabriquer des bougies).
3-Je dépose tout ça sur une grille au four à 80-100°C (65°c fusion de la cire), sans la ventilation. Une serviette de table rentre juste sur la grille du four (45x45) sur une feuille de papier sulfurisé ou feuille de pâtissier non-adhésive. J'ai bien essayé le fer à repasser mais le four reste l'outil le plus homogène et facile à corriger en cas d'erreur et d'oubli.
4-Je laisse bien refroidir.
5-Je plie la serviette en deux et couds simplement à la machine les deux bordures (fond et côté) pour faire un sac. Mettre une petite bande de papier sulfurisé en dessous du tissus qui sera cousu dessous et arraché ensuite pour évité de tacher le plateau de cire.
6-On peut tester l'étanchéité en mettant de l'eau dedans et c'est assez sympa à sécher. Ça tient tout seul à l'envers pour l’essorage grossier et ouvert à l'endroit pour le séchage final, pour un stockage hygiénique. Cette rigidité est aussi un atout pour le lavage intérieur à l'éponge après utilisation. Si on observe des craquelures et l'on souhaite retrouver l'aspect lisse d'origine, repasser au four.
7-Si l'on veut vraiment rendre étanche le sac (pour les perfectionnistes), surtout au niveau des nouvelles coutures, mettre une feuille ajustée de papier sulfurisé dans la poche et remettre au four.
8- Il est possible et certes plus simple pour tester de le réaliser avec deux feuilles ou une grande du commerce pliée en deux. Par exemple sur https://sebio.fr/conservation/24781-film-alimentaire-reutilisable-en-cire-d-abeilles-set-de-4-1-petit-2-moyens-et-un-grand.html. Cette poche peut aussi servir pour un en-cas.
9-Personnellement, je n'ai pas pour l'instant d'aliments contre-indiqués sinon de bien nettoyer après utilisation.
10-C'est nouveau, alors quelques allégations invérifiables traînent sur internet ou sur les réseaux sociaux ; faites votre propre expérience et partagez quand c'est réussi !

Quant aux Beeswax wrap vendus sur internet, fabriqués on ne sait où, en coton certes bio, mais à l’énergie grise (très) conséquente, avec des ajouts de produits pas toujours autorisés (l'huile de Jojoba n'est pas encore autorisée pour l'alimentation dans l'UE https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/huile-vegetale%E2%80%A6-nouvel-aliment) ne sont pas très écolos. Mais si ça peut aider à se passer de ce bon vieux plastique moribond, toxique à l'utilisation et l'incinération, c'est déjà positif. Et c'est quand même plus pratique d'aller chez son traiteur, son boucher ou son fromager avec trois quarte wrap de 20gr chacun plutôt que des récipients en verre (et moins dangereux aussi).
0 votes
libravatar par Tabea (320 points)
J'ai les mêmes doutes sur l'aspect écologique. Mais si on prend des bougies en cire d'abeille achetées en seconde main, même chose pour le tissu, je n'y vois aucun problème.

Concernant ce que ça apporte – si vous n'avez pas l'impression que ça vous servirait, pas besoin d'en avoir :)
libravatar par TORNEY Fabienne (100 points)
C'est comme tout: il s'agit de ne pas être dans l'excès ( ne plus utiliser que ça ) , de faire simple et si possible soi-même. Suivant le cas j'utilise un sachet tissu ou une serviette tissu, une assiette creuse posée dessus mais il est vrai que parfois mon saladier est plus grand ou + petit que l'assiette ( ou le plat est rectangulaire !) et que certaines choses peuvent "couler" . Donc on peut pour ces cas là avoir recours aux couvercle tissu/cire , plus modulables et étanches et on peut s'en faire soi-même 2 ou 3 ( on trouve des tutos sur Internet dont celui , très bien de consommonssainement.com
avatar par
Bonjour,
Attention, étant qu'apicultrice, je vous déconseille d'utiliser la cire de bougie, sauf si elle provient d'un apiculteur bio. En effet, les apiculteurs recyclent la cire de cadres de corps pour faire les bougies. Or cette cire est chargé en produit de traitement contre le varroa. A éviter donc.
...