Bonjour,
J'utilise le beewrap en anglais (ou charlotte in french) avec lequel (laquelle) j'ai fabriqué un sac de congélation qui me donne toute satisfaction.
1-Je prends une bonne veille serviette de table en lin de ma grand-mère ; un tissu et une fibre française, la fibre la plus solide qui soit, et certainement bio pour son époque de fabrication.
2-Je prends de la cire d'abeille que j'ai acheté chez mon apiculteur (il me vend la meilleure et garde la vieille cire pour fabriquer des bougies).
3-Je dépose tout ça sur une grille au four à 80-100°C (65°c fusion de la cire), sans la ventilation. Une serviette de table rentre juste sur la grille du four (45x45) sur une feuille de papier sulfurisé ou feuille de pâtissier non-adhésive. J'ai bien essayé le fer à repasser mais le four reste l'outil le plus homogène et facile à corriger en cas d'erreur.
4-Je laisse bien refroidir.
5-Je plie la serviette en deux et couds simplement à la machine les deux bordures (fond et côté) pour faire un sac. Mettre une petite bande de papier sulfurisé en dessous du tissus qui sera cousu dessous et arraché ensuite pour évité de tacher le plateau de cire.
6-On peut tester l'étanchéité en mettant de l'eau dedans et c'est assez sympa à sécher. Ça tient tout seul à l'envers pour l’essorage grossier et ouvert à l'endroit pour le séchage final, pour un stockage hygiénique. Cette rigidité est aussi un atout pour le lavage intérieur à l'éponge après utilisation. Si on observe des craquelures et l'on souhaite retrouver l'aspect lisse d'origine, repasser au four.
7-Si l'on veut vraiment rendre étanche le sac, surtout au niveau des nouvelles coutures, mettre une feuille ajustée de papier sulfurisé dans la poche et remettre au four.
8- Il est possible et certes plus simple pour tester de le réaliser avec deux feuilles ou une grande du commerce pliée en deux. Par exemple sur
https://sebio.fr/conservation/24781-film-alimentaire-reutilisable-en-cire-d-abeilles-set-de-4-1-petit-2-moyens-et-un-grand.html. Cette poche peut aussi servir pour un en-cas ou le pain (très efficace).
9-Personnellement, je n'ai pas pour l'instant d'aliments contre-indiqués sinon de bien nettoyer après utilisation.
10-Quelques allégations invérifiables traînent sur internet ou sur les réseaux sociaux ; faites votre propre expérience et partagez quand c'est réussi !