Bienvenue sur Forum Mooc Zéro Déchet, où vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses d'autres membres de la communauté.
0 votes
libravatar par marie.odile.leonard_40965 (140 points) dans Questions techniques
Pour congeler de la viande ou du poisson crus, j'utilisais des sachets congélation plastique que je jetais après usage. Je crois que pour congeler, il faut éviter le contact avec l'air. Je pense que ce n'est pas top d'utiliser mes anciennes boites de congélation en plastique avec couvercle pour congeler de la viande ou du poisson cru.

Quelqu'un m'a parlé de sachets à base de silicone lavables, mais c'était en Californie.

Auriez-vous une suggestion pour supprimer définitivement les sachets plastique de congélation?

Merci d'avance.

2 Réponses

0 votes
libravatar par ZDBIO (140 points)
Bonjour

J ai repéré les sacs de chez flax & stitch.

J hésite encore mais le n ai pas trouvé pour l instant de meilleurs alternative

Qu en pensez vous ?

Sylvie
avatar par
Et si on utilisait juste un sac en tissu (coton, chanvre, lin...) qu'on lave après ?
libravatar par ZDBIO (140 points)
Les fibres du tissu risquent de se coller sur les aliments
+1 vote
libravatar par cd63 (1.6k points)
Bonjour,

Je me pose la même question que vous pour la congélation en général et je ne veux plus de plastique, même pas du silicone. Si j'achète de la viande ou le poisson crus, je ne les surgèle pas car achetés frais et mangés rapidement, donc stockage au frigo dans l'emballage du commerçant ou boites en verre.

Pour la congélation, j'ai choisi les même boites en verre avec couvercle plastique ou recyclage de pot en verre, que je ne remplis pas jusqu'en haut pour que les aliments ne touchent pas le plastique.

Je crois que le beewrap n'est pas conseillé non plus pour les aliments type viande et poisson crus.
libravatar par Philippe Le Thery (260 points)
edité par Philippe Le Thery
Bonjour,
J'utilise le beewrap en anglais (ou charlotte in french) avec lequel (laquelle) j'ai fabriqué un sac de congélation qui me donne toute satisfaction.
1-Je prends une bonne veille serviette de table en lin de ma grand-mère ; un tissu et une fibre française, la fibre la plus solide qui soit, et certainement bio pour son époque de fabrication.
2-Je prends de la cire d'abeille que j'ai acheté chez mon apiculteur (il me vend la meilleure et garde la vieille cire pour fabriquer des bougies).
3-Je dépose tout ça sur une grille au four à 80-100°C (65°c fusion de la cire), sans la ventilation. Une serviette de table rentre juste sur la grille du four (45x45) sur une feuille de papier sulfurisé ou feuille de pâtissier non-adhésive. J'ai bien essayé le fer à repasser mais le four reste l'outil le plus homogène et facile à corriger en cas d'erreur.
4-Je laisse bien refroidir.
5-Je plie la serviette en deux et couds simplement à la machine les deux bordures (fond et côté) pour faire un sac. Mettre une petite bande de papier sulfurisé en dessous du tissus qui sera cousu dessous et arraché ensuite pour évité de tacher le plateau de cire.
6-On peut tester l'étanchéité en mettant de l'eau dedans et c'est assez sympa à sécher. Ça tient tout seul à l'envers pour l’essorage grossier et ouvert à l'endroit pour le séchage final, pour un stockage hygiénique. Cette rigidité est aussi un atout pour le lavage intérieur à l'éponge après utilisation. Si on observe des craquelures et l'on souhaite retrouver l'aspect lisse d'origine, repasser au four.
7-Si l'on veut vraiment rendre étanche le sac, surtout au niveau des nouvelles coutures, mettre une feuille ajustée de papier sulfurisé dans la poche et remettre au four.
8- Il est possible et certes plus simple pour tester de le réaliser avec deux feuilles ou une grande du commerce pliée en deux. Par exemple sur https://sebio.fr/conservation/24781-film-alimentaire-reutilisable-en-cire-d-abeilles-set-de-4-1-petit-2-moyens-et-un-grand.html. Cette poche peut aussi servir pour un en-cas ou le pain (très efficace).
9-Personnellement, je n'ai pas pour l'instant d'aliments contre-indiqués sinon de bien nettoyer après utilisation.
10-Quelques allégations invérifiables traînent sur internet ou sur les réseaux sociaux ; faites votre propre expérience et partagez quand c'est réussi !
...