Bienvenue sur Forum Mooc Zéro Déchet, où vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses d'autres membres de la communauté.
0 votes
avatar par dans Questions techniques
Bonjour!

C'est la saison des moules, j'ai craqué au marché (elles étaient si belles). J'ai un lombricomposteur dans mon appartement en centre ville.

Sauriez-vous comment je peux revaloriser les coquilles de moules? Sont-elles compostables?

Je vous remercie

2 Réponses

+2 votes
avatar par
Bonjour Céline,

Je ne pense pas que vos lombrics s’attaqueront aux coquilles de moules !

En revanche, si vous avez des poules, vous ferez des heureuses.

Autre si, si vous habitez près de la mer, rendez-lui ce qui lui appartient. Les vagues briseront les couquilles et les transformeront en sable.
libravatar par Philippe Le Thery (260 points)
Bonjour,
Les coquilles de mollusques, considérées comme un produit bloquant au compostage, sont parfaites pour réaliser un drain efficace au fond d'un pot de fleur, une jardinière voire un lombricomposteur, un seau Bokashi ou un composteur domestique. C'est aussi plus léger que des graviers et moins cher que de la pouzzolane. Elles peuvent aussi servir de paillages colorés, originaux, durables dans des pots de fleurs, au jardin ou au potager et si vous avez un poêle ou une cheminée, réduites en cendres, elles donneront un excellent amendement. C'est aussi un outil horticole intéressant pour rééquilibrer les terres acides.
Peut-être plus d'infos sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Bokashi_(compostage_urbain)#Produits_bloquants
+1 vote
libravatar par regine.gouerec_3611 (170 points)
Bonjour,

J'ai un petit potager, modeste, avec entre autres les salades et autres laitues..et les limaces adorent!!! Maintenant, je concasse grossièrement les coquilles  ( moules, huîtres, palourdes, saint jacques,...) avec un gros marteau, et je les dispose en cercle autour de mes plants. Les limaces et escargots détestent se déplacer sur ces coquilles concassées.
avatar par
J'ai appris dernièrement que des entreprises recyclent les coquilles de moules pour faire du carrelage! :)
...