Bienvenue sur Forum Mooc Zéro Déchet, où vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses d'autres membres de la communauté.
0 votes
libravatar par AurélieMa (120 points) dans On passe à l'action
Bonjour, grande consommatrice d'huile d'olive, il m'a semblé logique de commencer ma pratique zero déchet par ce produit. Or j'ai appris en allant au magasin day-by-day que la vente d'huile d'olive en vrac était interdite. Pouvez-vous donner des précisions sur la réglementation ? Quelles sont les meilleures pratiques à adopter sur ce produit ?

6 Réponses

+1 vote
avatar par
Bonjour,

Je suis surprise car dans mon biocoop l'huile d'olive peut être achetée en vrac.
0 votes
libravatar par Melmil (140 points)
Chez moi aussi les huiles sont vendues en vrac à la Biocoop. La seule obligation c'est d'acheter leur bouteille en plastique étiquetée une fois et de la ramener à chaque fois. Perso, je la transvase ensuite à la maison car l'huile dans le plastique ce n'est pas ce qu'il y a de mieux...

Il me semble qu'ils ont simplement l'obligation de vendre ce type de produit (comme les produits ménagers) dans un contenant dont l'étiquette correspond au produit.

Et question meilleures pratique, je ne sais pas ce qui est réellement le mieux, mais si tu habites dans une région productrice, tu peux aussi acheter en vente directe. En ce qui me concerne j'ai choisi d'acheter l'huile en bouteille à un producteur local plutôt que l'huile vrac de la Biocoop (pour le colza et tournesol car pas d'olives chez moi) qui doit de toute façon provenir d'un contenant de 20L ou quelque chose comme ça, avec ses emballages de transport et tout... Même le vrac n'est pas réellement zéro déchet, après chacun pèse le pour et le contre et fait ses choix.
+1 vote
avatar par
Bonjour,

Dans le Biocoop de Saint Egrève (38) il est aussi possible d'acheter l'huile d'olive en vrac. La condition est aussi d'acheter leur bouteille, en verre pour ce magasin, ce qui est mieux. Je leur ai fait remarqué que leur machine distribue une quantité exacte de produit (0.5L, 0.75L ou 1L) et que l'obligation d'acheter leur bouteille me paraissait aller l'encontre du zero déchet puisqu'il est aisé d'avoir déjà une bouteille qui nous convient.

Ils m'ont répondu qu'ils en parleraient en assemblée générale pour essayer d'accepter tout contenant et ne pas forcer l'utilisation d'une bouteille Biocoop. Ce qui est très chouette. J'espère qu'il n'y a pas de loi d'hygiène qui l'interdise et qu'ils auront l'honnetetée intellectuelle d'aller jusqu'au bout d'une démarche écologique qu'ils exploitent dans l'image de leur marque.

Belle journée à tous,
libravatar par ml8 (100 points)
Bonjour,
Mon pere est Petit producteur local dans le 06 respectant le savoir faire ancien et le Zero Dechet. A priori, d'après nos diverses lois, le vrac d'huile d'olive est accepté si on achète en même temps le contenant.
En gros l'huile est dans un gros bidon. Vous achetez la bouteille dans le même magasin et vous la remplissez avec le gros bidon...

Bonne journée
+1 vote
avatar par
Bonjour,

j'ai été pour la 1ere fois ce matin dans une biocoop où je ne vais pas d'habitude, car j'ai entendu qu'ils vendaient l'huile d'olive en vrac. Celle juste à côté de chez moi ne le fait pas. J'ai eu le droit de remplir ma propre bouteille d'huile d'olive et simplement d'y coller l'étiquette avec le nom du produit et le code barre. J'ai relu plusieurs fois les consignes et demandé à un vendeur pour être sûre! Ils avaient également d'autres huiles, du vinaigre, du miel, de la pate à tartiner, une belle surprise!

Je sais que pour les produits ménager, il y a obligation d'avoir leur contenant (à acheter la 1ère fois puis vrac) pour qu'on ai les informations concernant les ingrédients, éventuels allergènes...
0 votes
libravatar par Sophie Flora (170 points)
Bonjour,

Les magasins Biocoop ont l'air d'être précurseurs. Celui de Blagnac propose des bouteilles verres que l'on rempli soi-même au bidon et la fois d'après, on peut réutiliser les bouteilles précédentes sans besoin d'étiquettes ou quoique ce soit simplement signifier en caisse que c'est un contenant déjà acheté et la quantité prise. Plutôt efficace et simple.
0 votes
avatar par
Bonjour,

Il n'y a pas d'interdiction, beaucoup de magasins et coopératives/moulins le font sans aucun problème. Ce n'est qu'une question de respecter les normes et d'avoir les informations du produit. Si le day-by-day ne veut pas le faire (ou n'a pas eu l'autorisation) cela ne concerne que le magasin (ou l'enseigne éventuellement). Je sais que mon épicière a failli ne plus avoir l'autorisation d'en vendre après un passage des services d'hygiène mais finalement pas de problème.
...