Bienvenue sur Forum Mooc Zéro Déchet, où vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses d'autres membres de la communauté.
0 votes
libravatar par emiliell (120 points) dans On passe à l'action
Je ne trouve nulle part près de chez moi du beurre en vrac. Quelqu'un a-t-il une idée?

J'habite à Talence (33400).

Merci!

5 Réponses

0 votes
libravatar par cd63 (1.6k points)
Bonjour,

Je n'habite pas à côté de chez vous, je n'ai pas d'adresses à vous proposer, désolée... La seule idée qui m'est venue c'est de le fabriquer vous-même à partir de crème entière...
0 votes
libravatar par Sophie Chatou (390 points)
Bonjour, nous trouvons facilement du beurre en vrac et chez les crémiers / fromagers sur le marché (ceux qui ont une motte avec fil à couper le beurre) et chez le fromager du quartier (même principe). Avez-vous ce type de commerçant près de chez vous ?
libravatar par TORNEY Fabienne (100 points)
Malheureusement plein de gens n'ont pas de marché près de chez eux ou des marchés comme celui de mon village où il n'y a plus que des revendeurs de fruits légumes achetés au marché de gros, des vendeurs de plats cuisinés et poulets rôtis  et des forains qui vendent de la fripe et du bazar . Quant aux fromagers aujourd'hui ils sont rares et surtout en milieu urbain ( car plus de clientèle) . Mais on a parfois des surprises : mon boucher ( à Sigean dans l'Aude) qui est aussi producteur de porcs élevés en liberté( on est même allés les voir )vend depuis peu du beurre à la coupe et de la crème. Mais pour ceux qui n'ont pas cette chance il faut se dire qu'on ne peut pas mener tous les combats avec 100% d'aboutissement car on dépend des facilités apportées par notre environnement ( c'est plus facile en milieu urbain où il y a plus de facilités) .
+1 vote
libravatar par AudreyCoutant (160 points)
Bonjour,

Je viens de passer l’étape du beurre en vrac : au marché, tout simplement ! Le crémier était ravi de couper le beurre à l’exacte dimension de mon Tupperware, c’était un chouette moment zéro déchet !

Bonnes courses !
0 votes
avatar par
Bonjour,

J'en trouve dans les Biocoops en région toulousaine.

Bonne journée.
0 votes
avatar par
Bonjour,

Je me suis posée la même question il y a 3 semaines. J’habite à côté de La Brède et j’ai trouvé un commerce à La Brède qui le propose. Mais franchement, après l’avoir essayé, je préfère mon beurre emballé. Il n’est pas exclu que je me mette à le fabriquer...
...