Bienvenue sur Forum Mooc Zéro Déchet, où vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses d'autres membres de la communauté.
0 votes
avatar par dans Les Principes d'une pratique Zéro Déchet
Bonjour à tous,

Savez-vous pour quelles raisons un produit acheté en vrac est-il plus cher qu'un produit emballé (pour les mêmes caractéristiques par exemple : les deux sont des produits bio) ?

Merci !

4 Réponses

0 votes
libravatar par Tabea (320 points)
Je ne suis pas sûre, mais je dirais que c'est parce que le commerçant en vend peut-être moins, du coup ses marges de profit sont plus petites.
+1 vote
avatar par
Chez mon bio (chaîne BioMonde), les produits en vrac sont presque deux fois moins chers que les emballés. J'ai (re)fait récemment mon enquête. Par contre, la même enquête m'a montré que le vrac bio en hypermarché est plus cher qu'en magasin bio (moyenne surface). Je vis en Haute-Savoie.
0 votes
avatar par
Bonjour,

Tout dépend du magasin. Je me fournis chez une épicière itinérante à son compte et les prix de ses produits dépend principalement du prix qu'elle paye pour se fournir. Par exemple le riz : Produit en principe peu cher. Par rapport à son espace de stockage elle ne pouvait pas le commander en trop grandes quantités et le prix est donc plus important, cela se répercute sur le prix de vente.

D'autres produits en revanche qu'elle obtient moins cher ou au même prix qu'un magasin plus important seront vendus moins chers car elle demandera moins de marge.

Lorsque le vrac est plus cher c'est souvent qu'il est au juste prix pour faire vivre le commerçant. Comme la viande plus cher en boucherie qu'au supermarché.
0 votes
libravatar par anaisalbanese_26838 (160 points)
Ça vaudrait le coup de demander... Ça dépend peut-être aussi du vrac. Par exemple lors de mes dernières courses j'ai remarqué que les amendes décortiquées étaient à 14 euros le kilo en vrac (magasin bio) alors que les non décortiquées étaient à 5 euros dans le même magasin.
J'ai donc pris les non décortiquées pour pouvoir comparer les prix une fois décortiquées (comme ça on a vraiment le prix au kilo).

Malheureusement la coquille est tellement dure que j'ai cassé le casse-noix !!! Je vais essayer au marteau. Moins cher, mais plus d'énergie quoi...
...