Bienvenue sur Forum Mooc Zéro Déchet, où vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses d'autres membres de la communauté.
0 votes
avatar par dans On passe à l'action
pratiquante de la réduction des déchets depuis plusieurs années j'en suis venue à analyser dans notre foyer et autour ce qui peut être un frein à cette pratique, purquoi on finit par stagner, pourquoi les amis n'embarquent pas ou peu pourquoi on continue toujours à en avoir des déchets?? et voilà le fruit de mes reflexions: les 5 c. attention je suis une fervente partisane d e la réduciton des déchets et mon mode de vie le reflète mais..

1 coût et oui les magasins en vracs offrent des produit environ 2 à 3 fois plus chers qu'emballsé; ils ne sont d'ailleurs pas toujours bio.

2 chronophage, ça prend beaucoup de temps le sans déchet, il faut aller dans pluiseurs endroits pour se fournir parfois loin quand on est en milieu rural; D'autre pas le DIY c'est bien mais ça prend du temps : les yayourts, le savon, les cosmétiques, le pain, le fromage frais, la nourriture 2 fsi par jour, cultiver un jardin en permaculture, le compost, le bois pour se chauffer, le vin, l'HE de lavande, l'huile d'olive...on fait déjà tout cela.. mais je veux vivre un peu à coté d emon taf aussi!

3 conservation/hygiène : souvent les produits en vracs sont éventés, humides, les mites s'y mettent. les biscuits en vracs deviennent mous, les produits animaux se corrompent plus vite! il ne faut pas oublier que les emballages ont été conçus pour protéger les produits alimentaires et mieux les conserver. Par ex les papiers sulfurisés pour le fromage conservent bien mieux que tous les fromages sous cloche, j'y suis revenu et je brule les papiers dans le poêle. Autre ex le tofu ou le tempeh, ça n'existe pas en vrac chez nous!!! comment faire, sous vide et sous plastique ça se conserve plus longtemps et c'est commercialisé ainsi!

4 commodité, et oui c'est très contraignant le zéro déchet, il faut toujours avoir ses contenants sur soi, et comme dit plus haut l'approvisionnement c'est un parcours! en plus c'est bien commode d'avoir quelques trucs en barquettes les jours où on n' a vraiement pas eu le temps de cuisiner et ces barquettes, bien que constitués à 50 ou 60% d e plastic recyclé c'est quand même du plastique!!

5 convivialité; refuser de partager des chips sous prétexte que l'emballage ça polue, ou tout autre interaction, ça peut vite faire de vous un "khmer vert" ou ecolo extrémiste et culpabilisant.. difficile de garder ses valeurs dans d'autres milieux que le sien, en déplacement, au taf etc..

Voilà mes 5 C, je pense que c'est constructif de voir où ça coince pour travailler dessus!

1 Réponse

0 votes
libravatar par Emilie Ch (140 points)
Bonjour,

je suis assez d'accord avec vous notamment avec votre premier C concernant le coût mais aussi le côté chronophage.

Nous sommes une famille de 6 et avons embarqué dans l'aventure depuis un peu plus d'un an et demi maintenant;

malgré le fait que nous nous sommes mis à cuisiner bien plus qu'avant (yaourts, gouters, pain, forte diminution de notre consommation de viande...) notre budget alimentation a explosé et nous avons dû revenir en arrière pour certains produits, notamment le riz et les pâtes qui sont deux à trois fois plus chers en magasin vrac.

Nous nous sommes également aperçu que le vrac a aussi son lot de déchets (les gros contenants dans le magasin comme les bidons de vinaigre blanc par exemple, finissent à la poubelle car ils ne sont pas repris par les fournisseurs)

Nous avons donc opté pour acheter directement les gros contenants pour diminuer le coût (réduction souvent faite) et les réutiliser ou les bruler (pour les cartons).

J'entends pourtant souvent dire que le zéro déchet permet de diminuer le budget alimentation. Je serai intéressée que des astuces puissent être partagées sur ce sujet.

Merci en tout cas d'avoir abordé ces points !
avatar par
J'ajoute aussi "Composer avec la bonne volonté des commerçants ". Pour remplir ma boîte d'oeuf chez la crémière, pas de soucis. Mais j'ai plusieurs boutiques à proximité qui ne veulent pas de mes contenants, faute de balances et /ou de personnel pour la tare. Meme un magasin bio qui propose du vrac n'a pour seule solution que des pochons papiers avec fenêtres transparentes (  plastifiée !). Je rejoints mes predecesseurs sur ce post. C'est chronophage de trouver les bonnes sources et les modes vertueux d'approvisionnement. Nos sociétés et notre rythme de travail ne le permettent plus. Que faire ?
avatar par
Bonjour,
Je répondrais juste à la remarque concernant la diminution du budget alimentation : C'est vrai lorsque on part d'une "mauvaise" alimentation où on prend des plats préparés, des gougouilles apéros régulièrement, et éventuellement à emporter. C'est faux lorsqu'on a déjà une alimentation où on cuisine 2 fois par jour, où on se fournit en produits frais, où on mange peu (ou pas) de viande...
On peut éventuellement équilibrer le budget (c'est mon cas) : avec quelques concessions et quelques changements d'habitude je suis arrivée à garder le même budget alimentation (moins important que celui des personnes avec qui je peux comparer et qui ne prennent pa en vrac).
...