Bienvenue sur Forum Mooc Zéro Déchet, où vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses d'autres membres de la communauté.
0 votes
avatar par dans On passe à l'action
Bonjour à tous,

peu fière de jeter mes épluchures à la poubelle je cherche le moyen de me convertir rapidement au compostage individuel ou partagé.

Ma ville ne ramasse pas le compost je crois. Je suis en appartement avec  balcon et ne veux pas investir dans du matériel cher et neuf.

Que me conseillez -vous? où puis je acheter un  bac à composter pas trop cher?

à défaut de compostage , puis je rassembler mes épluchures et les mettre dans  le composteur d'une association zéro déchet ou un jardin partagé?

comment puis je me rapprocher d'autres personnes convaincues voire déjà engagées dans ma ville (verrières le buisson 91) ou aux alentours?

Merci d'avance pour vos réponses.

2 Réponses

+1 vote
libravatar par nadejda (160 points)
bonjour

Je n'ai pas forcément la solution mais quelques pistes :

Vous pouvez déjà vous adresser à votre mairie pour vous renseigner sur ce qui existent comme initiatives de recyclages des déchets verts à proximité de chez vous. et si rien de concluant, vous exprimer pour dire que vous aimeriez qu'une action soit menée. Si vous êtes en appartement, d'autres personnes de votre 'immeuble' sont peut être aussi intéressées.

La mairie peut faire appel à un maitre composteur pour construire ce type de projet de compostage en pied d'immeuble.

voici un lien d'un podcast de la Terre au carré sur France Inter qui complètera mes propos.

 https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-09-septembre-2019

et ce lien aussi : https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2017/07/28/un-maitre-composteur-en-plein-paris_5166107_4497916.html

en espérant avoir pu vous aider.

bonne journée
0 votes
avatar par
bonjour,

l'organisme chargé des déchets ( mairie parfois mais plutot communauté d'agglo) distribue un peu partout des composteurs individuels gratuitement souvent ou bien pour une somme minime 15€ par ex..  avec une plaquette conseil voire une formation.

renseignez vous.. les communautés d'agglo ont l'obligation legale (loi de 2015 dite de transition environnementale), d'organiser le compostage et de l'encourager.

JIPPE
...