Bonjour,
J'ai essayé la cup, avec laquelle, j'étais un peu mal à l'aise. J'avais donc acheté (sur un site internet belge,sebio) des protèges slip lavables pour porter avec ma cup. Et là, révélation, c'est super confortable et pas si contraignant. Je suis donc passée aux serviettes lavables. Ca fait maintenant 2 ans, et j'en suis très contente. Pour l'entretien, trempage à l'eau froide, pas obligatoirement tout de suite à moins qu'il fasse très chaud et qu'elles soient très sales, pour retirer le plus gros. Attention aussi à ne pas les laisser tremper trop longtemps au sinon, ça commence à sentir. Puis lavage. Moi je les lave parfois en machine juste à 30° mais en fin de cycle, lavage à 60° pour tout le lot, comme ça elles sont prêtes pour la prochaine fois. Au début, je ne les lavais pas systématiquement à 60° à chaque cycle et j'ai eu des petits problèmes d'odeurs.
En ce qui concerne le confort, rien à dire, je les ai même porté en vacances, quand il fait chaud ou à vélo. J'ai juste eu un soucis pendant mes vacances à vélo, on transpirait pas mal et les serviettes, absorbant la transpiration, n'absorbaient plus grand chose d'autre. Mais je pense que j'aurais eu le même problème avec des serviettes jetables. Le seul truc c'est qu'avec les lavables, je me sens tellement bien que j'ai l'habitude de les changer moins souvent et je les oublie un peu, chose à ne pas faire quand on fait des kilomètres à vélo sous la canicule!
A part ça, je n'ai jamais eu de fuite et je ne suis pourtant pas épargnée au niveau quantité..... (désolée pour les détails mais ça peut avoir son importance si on se pose la question )
Voilà, j'espère que ça convaincra certaines d'entre vous de se lancer.