Bienvenue sur Forum Mooc Zéro Déchet, où vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses d'autres membres de la communauté.
0 votes
avatar par dans Les Principes d'une pratique Zéro Déchet
Je voudrais des témoignages sur une question qui reste taboue les protections hygiéniques lavables et  culottes menstruelles

... j aimerais m y mettre mais ne connaît personne qui s en sert donc est-ce que ça marche ? Je n en entends parler que par ceux qui en vendent donc pas objectif !!  Merci de vos retours mesdames mesdemoiselles !

( je ne veux pas utiliser la moon cup)

5 Réponses

+1 vote
libravatar par CélineSZ (160 points)
Serviettes hygiéniques et coupe menstruelle depuis de nombreuses années maintenant. Zéro tabou. J'ai même converti ma collègue. C'est devenu tellement évident que je ne reviendrai jamais en arrière. Je lave mes serviettes à 90 ou 60 et avant j'enlève à l'eau le trop plein de sang. Une petite pochette en PUL dans le sac si vraiment j'ai besoin de la changer dans la journée. Et pour la cup, chacune sa taille, sa forme, sa marque.... faut être à l'aise avec son corps et avoir un robinet à proximité ou toujours une petite bouteille d'eau avec soi si besoin. Certaines amies n'ayant pas de robinet dans les toilettes où elles travaillent ont trouvé cette solution.
0 votes
avatar par
Bonjour,

J'ai essayé les protections lavables. Il faut être prêt à "prélaver" ses protections utilisées avant de les mettre en machine.

Personnellement je n'ai pas accroché, l'épaisseur des serviettes m'a mis mal à l'aise. Je me suis tournée vers la coupe menstruelle que j'utilise depuis plusieurs années maintenant.

Par contre, puisqu'on est dans ce sujet, je cherche des protèges slips lavables. Je n'ai trouvé que des serviettes hygiéniques lavables et pas de simples protège-slips. Quelqu'une aurait une adresse ? ou des idées pour remplacer celles du commerce ? Merciiiii
avatar par
J'en ai trouvé sur le site Plim, par contre assez cher....
avatar par
libravatar par AL13 (100 points)
Tu peux en trouver en coton bio et fabriqués en France chez Dans ma Culotte.
Voici le lien : https://dansmaculotte.com/fr/5-serviettes-hygieniques-lavables
0 votes
avatar par
Cup, pour moi. Tout va très bien. C'est pratique, facile d'emploi, de nettoyage, et réeutilisable...

Merci pour les témoignages sur les culottes menstruelles. Je crois que je vais essayer pour me faire une comparaison.

Et pas encore vu de protèges slip lavable.
0 votes
avatar par
sans vouloir faire de pub, j'ai trouvé des culottes menstruelles top : FEMPO

je suis une utilisatrice, je n'ai aucune part dans leur petite entreprise française

mais j'ai découvert le principe, c'est libérateur et confort, en noir ou couleur chair pour tous les moments de l'année, reste la baignade pour laquelle ça ne marche pas...
0 votes
libravatar par Charlotte Harchies (160 points)
Bonjour,

J'ai essayé la cup, avec laquelle, j'étais un peu mal à l'aise. J'avais donc acheté (sur un site internet belge,sebio) des protèges slip lavables pour porter avec ma cup. Et là, révélation, c'est super confortable et pas si contraignant. Je suis donc passée aux serviettes lavables. Ca fait maintenant 2 ans, et j'en suis très contente. Pour l'entretien, trempage à l'eau froide, pas obligatoirement tout de suite à moins qu'il fasse très chaud et qu'elles soient très sales, pour retirer le plus gros. Attention aussi à ne pas les laisser tremper trop longtemps au sinon, ça commence à sentir. Puis lavage. Moi je les lave parfois en machine juste à 30° mais en fin de cycle, lavage à 60° pour tout le lot, comme ça elles sont prêtes pour la prochaine fois. Au début, je ne les lavais pas systématiquement à 60° à chaque cycle et j'ai eu des petits problèmes d'odeurs.

En ce qui concerne le confort, rien à dire, je les ai même porté en vacances, quand il fait chaud ou à vélo. J'ai juste eu un soucis pendant mes vacances à vélo, on transpirait pas mal et les serviettes, absorbant la transpiration, n'absorbaient plus grand chose d'autre. Mais je pense que j'aurais eu le même problème avec des serviettes jetables. Le seul truc c'est qu'avec les lavables, je me sens tellement bien que j'ai l'habitude de les changer moins souvent et je les oublie un peu, chose à ne pas faire quand on fait des kilomètres à vélo sous la canicule!

A part ça, je n'ai jamais eu de fuite et je ne suis pourtant pas épargnée au niveau quantité..... (désolée pour les détails mais ça peut avoir son importance si on se pose la question )

Voilà, j'espère que ça convaincra certaines d'entre vous de se lancer.
avatar par
Vous les lavez en même temps que d'autres pièces de linge ou vous faites une machine spéciale serviettes.
Pour détacher le sang la dame du dayby est m'a parlé du savon de terre de Sommières qui apparemment est très efficace (je n'ai pas encore essayé mais je partage l'info)
avatar par
Bonsoir à tous,
j'ai acheté des serviettes hygniéniques en tissu chez MAdemoiselle bio ou plimplim. Je les trouve très bien :) . j'achète rarement des serviettes en papier si c'est le cas elles seront écologique NATRACARE sans produits
...