Bienvenue sur Forum Mooc Zéro Déchet, où vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses d'autres membres de la communauté.
0 votes
avatar par dans Les Principes d'une pratique Zéro Déchet
Bonjour à toutes et tous,

Je ne sait pas dans quelle catégorie mettre ce sujet. Si je me suis trompée, je fais confiance au modérateur pour me le faire savoir ;-)

Il semblerait que pour des raisons légales mais aussi de potentiel contamination, c'est impossible de se procurer des produits dermo-cosmétiques en zero-déchet, alors que de plus en plus, on peut trouver sa lessive (et produit vaisselle) en vrac.

Sauf si on le fait nous-mêmes bien sûr.

Mais tous n'ont pas le temps et j'utilise pour ma part des produits venant d'une petite entreprise qui prend un soin particulier au respect de la peau et aux produits utilisés, qui aimerait aller vers plus d'éthique et zéro déchet mais apparemment, ni la règlementation ni les techniques actuelles ne leur permettent d'aller vers cela.

Peut-être que vous auriez-vous un autre regard et/ou des idées à partager sur ce sujet-là ?

Je vous en remercie d'avance.

À bientôt sur le forum,

Coralie

3 Réponses

0 votes
libravatar par Cécile ZD (500 points)
Il me semble aussi que la règlementation est très contraignante pour les produits cosmétiques mais il est possible de vendre sans emballage certains produits à partir du moment où la liste des ingrédients est donnée avec le produit
0 votes
avatar par
Je pense que ça va finir par arriver : il existe déjà des marques de maquillage qui récupèrent les contenants et ce système existe également pour le percabonate de soude par exemple (pour la sécurité on doit acheter un contenant sécurisé spécifique au magasin de vrac, puis on peut le remplir et re-remplir à sa guise).
0 votes
avatar par
Dans mon épicerie vrac je trouve des shampoings liquide, des gels lavants ainsi que crème visage, démaquillant crème, crème main et crème corps à prendre avec un contenant spécifique vendu qu on recharge ensuite. Fautes vous référence à cela en parlant de produits derme cosmétiques ?
...