Bienvenue sur Forum Mooc Zéro Déchet, où vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses d'autres membres de la communauté.
0 votes
avatar par dans Les Principes d'une pratique Zéro Déchet
Bonjour à tous

J'ai testé le wrap tout récemment chez le fromager. Pas de problème avec le commerçant , ni avec le reste de la famille.  Facile de replier le fromage  même plusieurs fois.Après consommation  du fromage , et après un  brossage du wrap à plusieurs reprises avec du savon et séchage,  je constate que l'odeur reste fortement. Je pense que c'est parfait pour des patisseries sèches, couvrir un bol avec un reste d'aliment, envelopper un sandwich, protéger une préparation en attente. Pour le fromage , très moyen car l'odeur reste fortement, c'est  gênant pour une ré-utilisation.

L'odeur de cire a gêné mon fils. Quelles solutions avez vous trouvé pour le fromage ?Merci

6 Réponses

+1 vote
libravatar par Cécile ZD (500 points)
Bonjour,

A maison, nous n'utilisons pas de wrap. Pour le formage nous utilisons des sacs en tissus et des contenants en verre ou en inox (les sacs en tissu ne gardent pas l'odeur une fois lavés).
Pour la conservation d'autres aliments, nous faisons de même (bocaux en verre récupérés selon nos consommation de confiture ou pâtes à tartiner par exemple* ou bocaux Le Parfait) ou alors nous recouvrons le plat ou le bol ou autre contenant par une assiette (petite ou grande selon).
* ce qui fait que nous choisissons aussi nos produits en verre en réfléchissant à la réutilisation du contenant ;-)
0 votes
libravatar par cd63 (1.6k points)
Bonjour,

Je mets mes fromages tout simplement dans des boites en verre.
0 votes
avatar par
Il n'est pas conseillé d'utiliser les bee wrap pour tout ce qui est animal pour des questions de germes je crois. A n'utiliser donc que pour le végétal (fruits, légumes). Préférez donc les boites pour le fromage. J'amène ma boite chez le fromager ou au marché pour qu'on me mette directement le fromage dedans.
avatar par
Sauf erreur, c'est uniquement la viande crue et poisson cru qui sont déconseillés à cause des bactéries...
libravatar par Jacqueline Roussel (140 points)
j'emballe le fromage en wrap et je passe un coup de savon de Marseille dessus pour les laver. Vu la quantité de fromage que nous mangeons, si j'allais chez le fromager avec des boites ou des bocaux, il me faudrait une brouette pour les transporter !!! (je vais chez le fromager tous les 15 jours).
Le tissu PUL est une alternative intéressante (quoique moins naturelle !). Il est facile à laver et ne retient pas les odeurs.
0 votes
avatar par
Le wrap n'a pas les mêmes caractéristiques que le papier alu ou le film plastique, notamment il n'est pas 100% étanche à l'air / eau. Dans le frigo par exemple, une partie de l'humidité des aliments s'échappe, ce qui est mauvais pour l'aliment et le frigo... hors frigo, on voit parfois des mites ou moucherons s'y promener.

Je ne suis pas en train de dire que le wrap est inutile! Il faut juste en adapter l'usage.

et utiliser des boîtes pour tout ce qui doit être emballé hermétiquement. Si vous achetez des boîtes de 2nde main, c'est très peu cher et écologique...
+1 vote
avatar par
pour le fromage la vieille boite à fromage est idéale chez soit et pour le transport des tupperwares sont très commodes; le bee wrap je n'uilse pas pour le fromage! et en fait le papier d'emb allage des comerçants et pas mal aussi, je l'utilise pour allumer mon feu une fois le fromage fini, cj'est ne  fait ce qu'il existe d eplus adapté au produit! et il en existe des bio dégradbles aussi
0 votes
avatar par
Peut-être que de l'eau avec du bicarbonate de soude dilué pourrait enlever l'odeur.
...