Bravo pour votre démarche !
Pour le désencombrement, vous pouvez vendre sur le bon coin par exemple : ça fonctionne plutôt bien même en zone rurale. Cela vous évite de jeter, dépanne quelqu'un d'autre et vous permet de gagner un peu d'argent ;-)
Mais vous pouvez aussi donner (à votre famille, à vos amis, à des associations).
Pour démarrer, je trouve que c'est bien de se concentrer sur une pièce de la maison par exemple et de mettre de côté ce dont on se rend compte qu'on ne se sert pas ou très peu souvent et dont on peut se passer (notamment parce qu'on l'avait oublié !). Ce qui peut être difficile c'est de se dire "et si un jour j'en avais besoin ?", dans ce cas on peut mettre de côté et se donner une règle de temps : par exemple si 3 mois après (ou autre), on ne l'a toujours pas utilisé, on décide de s'en séparer. Trier en gardant aussi uniquement ce qui nous procure de la joie est une méthode que j'ai appréciée (selon le livre de Marie Kondo).
Je constate que chez moi le désencombrement s'est fait par "vagues" : il y en a eu un 1er, puis un 2ème dans lequel nous nous sommes séparés de choses que nous avions gardé après le 1er tri, etc. Au fur et à mesure, c'est un peu comme dans un entonnoir : on en a de moins en moins.
Idem pour les achats : le marché de la 2nde main répond aussi au défi "rien de neuf". En revanche, cela peut s'avérer plus compliqué pour la réduction de vos emballages.