Bienvenue sur Forum Mooc Zéro Déchet, où vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses d'autres membres de la communauté.
0 votes
avatar par dans Défi Rien de Neuf
Sans être Béa Johnson, j'ai réduit drastiquement mes poubelles (moins de 5 kg par personne et par an dans notre foyer en poubelle résiduelle et les poubelles de verres et de recyclables ont également baissé). Pour autant, le défi rien de neuf est compliqué pour moi à mettre en oeuvre, même avec le livre (comme réduire les déchets à moins de 5 / 6 kg). Nous sommes perdus au fin fond de l'Alsace, en zone rurale (j'ai donc besoin de ma voiture), à 70 km de Strasbourg ... ! Il y a effectivement beaucoup de possibilités dans les grandes villes (Strasbourg, Colmar, Paris, Bordeaux ...), mais pas en zone rurale, et les défis ZD sont compliqués à tenir à la longue. Par où commencer (pour le désencombrement) et comment faire ?

3 Réponses

+2 votes
libravatar par Cécile ZD (500 points)
Bravo pour votre démarche !

Pour le désencombrement, vous pouvez vendre sur le bon coin par exemple : ça fonctionne plutôt bien même en zone rurale. Cela vous évite de jeter, dépanne quelqu'un d'autre et vous permet de gagner un peu d'argent ;-)
Mais vous pouvez aussi donner (à votre famille, à vos amis, à des associations).

Pour démarrer, je trouve que c'est bien de se concentrer sur une pièce de la maison par exemple et de mettre de côté ce dont on se rend compte qu'on ne se sert pas ou très peu souvent et dont on peut se passer (notamment parce qu'on l'avait oublié !). Ce qui peut être difficile c'est de se dire "et si un jour j'en avais besoin ?", dans ce cas on peut mettre de côté et se donner une règle de temps : par exemple si 3 mois après (ou autre), on ne l'a toujours pas utilisé, on décide de s'en séparer. Trier en gardant aussi uniquement ce qui nous procure de la joie est une méthode que j'ai appréciée (selon le livre de Marie Kondo).

Je constate que chez moi le désencombrement s'est fait par "vagues" : il y en a eu un 1er, puis un 2ème dans lequel nous nous sommes séparés de choses que nous avions gardé après le 1er tri, etc. Au fur et à mesure, c'est un peu comme dans un entonnoir : on en a de moins en moins.

Idem pour les achats : le marché de la 2nde main répond aussi au défi "rien de neuf". En revanche, cela peut s'avérer plus compliqué pour la réduction de vos emballages.
+3 votes
libravatar par cd63 (1.6k points)
Bonjour,

Pour moi aussi le livre de Marie Kondo "la magie du rangement" m a donné ma première impulsion : regrouper en un même endroit les objets qui ont la même utilité a été un gros électrochoc : tant de possessions et si peu utilisées ! Et j aime beaucoup son idée de garder l'objet s'il nous rend heureux !

Alors étape suivante  a été la vente d'occasion : le bon coin, vinted (pour les vêtements), les vide-greniers.

Mais je n'ai pas tout vendu, et je ne supporte plus de voir encore tout ce qui reste chez moi donc je vais passer au dons : à la famille, aux amies, mais aussi sur des sites geev.com ou donnons.org ou aller dans une permanence Emmaüs.

En tout cas, c'est clair que le tri et le désencombrement m ont fait un bien fou !
0 votes
avatar par
Je pense que si vous n'avez pas la possibilité de faire sortir les objets petit à petit il va falloir que vous les stockiez et que vous les transportiez une fois que vous aurez un bon tas pour rentabiliser le trajet. Ensuite, vous pouvez participer à un vide grenier dans la grosse ville près de chez vous ou donner à des associations, sur une zone de gratuité, dépôts des vêtements en container special...etc. Vous pouvez aussi faire un carton à montrer à vos invités quand ils sont de passage chez vous.
...