Bienvenue sur Forum Mooc Zéro Déchet, où vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses d'autres membres de la communauté.
+2 votes
avatar par dans Embarquement
bonjour

je jette au compost les mouchoirs en papier (qui sont des mouchoirs fait à partir de bricks alimentaires).

Est-ce-que quelqu'un sait comparer le poids écologique d'un mouchoir tissu (fabrication + lavage + repassage) à celui d'un mouchoir en papier ?

9 Réponses

+1 vote
avatar par
Pas de chiffres précis mais voilà ma réflexion: il faut de l'eau pour produire la pâte à papier et de la chaleur pour la sécher.

Avec les mouchoirs en tissus, il faut de l'eau et de la chaleur pour les laver. Je considère que c'est équivalent. J'ai opté pour les mouchoirs en tissu. Je les sèche à l'air libre (pas de sécheuse) et je ne les repasse pas...

Je suis aussi intéressée par des chiffres plus précis..
libravatar par cd63 (1.6k points)
edité par cd63
Désolée, je voulais répondre à la question et pas à votre commentaire ;-)
+3 votes
libravatar par cd63 (1.6k points)
Bonjour

Aucun chiffre à fournir non plus, désolée...

Par contre, le poids écologique d'un mouchoir en papier jetable (produits en quantité astronomique) me semble de toute façon plus lourd que celui d'un mouchoir en tissu durable (produit une seule fois).

Quand au lavage du mouchoir en tissu, c'est pour moi une non-question car je ne fais pas un lavage qu'avec mes mouchoirs : ils sont dans ma machine hebdomadaire avec tout le reste  de mon linge. Séchage à l'air (pas de sêche-linge chez moi) et pas de repassage non plus.
libravatar par ValC (100 points)
Bonjour - j'aimerai me mettre aux mouchoirs en papier (les coudre moi-même à partir de vieux tissus donc poids écologique assez léger je pense ;) ) mais je suis encore sceptique sur la manière de les laver. Est-ce que vous les "prélaver" avant de les mettre en machine ? Vous mettez un produit spécifique (zéro déchet) dessus pour les laver  ? Merci de votre réponse :)
libravatar par cd63 (1.6k points)
Bonsoir,
Je suppose que vous vouliez écrire me mettre aux mouchoirs en tissu :-)
Rien de spécial pour les laver chez moi, je les mets dans ma machine avec le reste de mon linge sans prélavage, j ajoute ma lessive maison et c'est tout. Et ils ressortent nickel ! Rien de plus simple à faire. Osez à votre tour, votre nez vous remerciera de cette douceur retrouvée ...
+3 votes
avatar par
Pour réduire encore ce poids écologique, on peut fabriquer soi même ses mouchoirs avec de la récup de tissus. J'en ai fait avec un vieux drap.
+1 vote
avatar par

bonjour

ma question a pour origine cet extrait

>>

Le rapport en arrive à la conclusion qu’un sac en coton biologique doit être réutilisé au mois 149 fois pour avoir un impact positif au regard d’un critère, celui du changement climatique. Lorsque l’on tient compte des autres critères retenus par l’agence (la toxicité pour les humains, la diminution de l’ozone, les matières particulaires…), ce nombre passe à 20 000.

>> de l'article https://www.numerama.com/sciences/384863-les-tote-bags-sont-ils-vraiment-plus-ecologiques-que-les-sacs-en-plastique.html

du coup, si on calcule le cout de la production du tissu (et même s'il a eu un usage précédent), et le cout des lavages (parce qe même si on rajoute les mouchours au reste du linge, ça a forcément un cout), je voudrais savoir comparer.

libravatar par juliema (190 points)
Bonjour,

Cette question m'intéresse aussi et après quelques recherches j'ai trouvé un article (en anglais..) qui fait une analyse de cycle de vie ultra détaillé de mouchoir en coton et mouchoir en papier. Bon, cette étude imagine l'utilisation chaque année de 3O mouchoirs en tissu lavés chacun 15 fois contre 785 mouchoirs en papier. Je trouve que le nombre de mouchoir en tissu est excessif mais l'étude reste intéressante. (considérer moins de mouchoirs en tissu diminuerais considérablement l'impact écologique lié à la production.)

Dans cette conformation (30x15 vs 785 par an), il ressort que le mouchoir en tissu a un plus faible impact mais seulement après plus 9,4 ans d'utilisation car il a un énorme coût environnemental à sa production. Cette étude a été imaginée aux Etats Unis mais les différences avec la France (transports du lieu de fabrication, emballage du mouchoir coton etc..), je pense, restent minimes.

http://ecosystem-analytics.com/wp-content/uploads/2013/10/Complete-LCA-Facial-Tissue-Handkerchief.pdf

Finalement, je pense que ça ne fait pas de doute! Un mouchoir en tissu qui se garde toute une vie a un impact au long terme super léger! De mon côté, j'ai acheté des mouchoirs pour quelques centimes à Emmaus. Pas de neuf, pas de prise de tête!

Bonne lecture!
0 votes
avatar par
Bonjour,

je me suis mise aux mouchoirs en tissu et j'ai simplement récupéré ceux de ma mère et voisine, qui ne les utilisent plus et en ont en quantités importantes. L'équivalent serait de s'en procurer sur les foires à tout, si personne n'en a dans la famille. Ces mouchoirs auraient fini dans al poubelle après des années dans un tiroir, donc ça enlève le problème du calcul lié à leur fabrication. A la maison, ils sont lavés avec les serviettes de bain, et ne font pas l'objet d'une lessive supplémentaire, pas de sèche linge, et le repassage, très rapide, épisodiquement
0 votes
libravatar par Éva Decotte (270 points)
Même questions pour les mouchoirs, et au delà pour les comparaison des différentes pratiques zéro déchets en terme de coût écologique et pas seulement de déchet.

Si quelqu'un a connaissance d'un outil fiable qui compare les différentes pratiques ce serait top. Plusieurs cas sont à envisager pour chaque action et c'est certainement très complexe mais ce serait vraiment de se pencher là-dessus !

Exemple pour les mouchoirs : ceux en papiers sont-ils recyclés ou non? labellisés ou non? en boîte ou en paquet? blancs ou colorés? jetés ou compostés? ; et ceux en tissus neufs ou recyclés ? lavés en cycle court ou long ? eau froide ou chaude? lessive eco ou non ? etc.....

Et pour les mouchoirs il reste la question de l'hygiène à prendre en compte et à étudier. Les recommandations sanitaires en cas d'infection supposée sont usage unique, poubelle fermée et lavage des mains. Si on utilise des mouchoirs en tissus il serait donc logique dans ce cas de les mettre dans un endroit fermé après usage et de les laver le plus fort possible et probablement à part du reste du reste du linge. Je ne sais pas si 60° serait suffisant. Autant de questions importantes à éclaircir.
avatar par
Bonjour Eva, bonjour tout le monde.
Merci pour le résumé sur l'article de comparaison mouchoirs papier/mouchoirs tissus.
Ca montre bien que la réponse est loin d'être simple, et que la solution qui parait évidente ne l'est pas forcément.

Et ça s'applique à plein d'autres points.
Quitte à être provocatrice, est-ce-que le vrac, ce n'est pas simplement se donner bonne conscience ?
Je suis entrain de lire un article de l'Ademe sur le vrac, et finalement ce n'est pas si simple non plus.
Mon magasin préféré m'a par exemple donné un exemple édifiant: il s'agit d'un produit de nettoyage écologique, disponible soit en flacon, soit en bidon de 20l (et il faut savoir que dans les magasins, ils n'ont pas le droit de manipuler des charges de plus de 25kg, ça conditionne donc le volume final du produit). Pour en revenir au produit de nettoyage, le poids des contenants vides de 1l est de 34g, celui de 2O litres pèse 850g, soit 42,5g au litre: son impact ramené au litre est donc très défavorable (fabrication, transport) Et là où ça se complique: les flacons d'un litre sont recyclés en France, ceux de 20 litres envoyés à l'étranger .....
(ok, on peut fabriquer ses produits ménagers soi même, mais malgré de multiples essais, je n'ai rien trouvé qui me convienne comme produit vaisselle, et d'ailleurs, le savon noir utilisé comme ingrédient de base est vendu en flacon/seau plastique)

donc, l'outil qui compare et qui prend un maximum de points en compte (pas seulement le volume/poids de ma poubelle) serait vraiment le bienvenu: on doit prendre en compte l'impact de la fabrication, du transport, du lavage si réutilisation, du recyclage, et j'en oublie sûrement.

Ca ne m'empêche pas de vouloir encore m'améliorer !
avatar par
edité
je les lave a 60° comme les torchons , les serviettes de table et de toilette .
Je les range dans une jolie boite en carton prés du bureau avec deux gouttes d'huile essentielles de lavande ou citron.
Et les mouchoirs sales sont mis dans une autre boite a coté de la première , jusqu'à la prochaine lessive .Si un rhume ou grippe arrive je mets un peu d'huile essentielle d'eucalyptus dans mes boites .
Les mouchoirs ne trainent pas et je me lave les mains plus souvent si je suis malade .
Mon nez coule souvent un peu , une émotion , une soupe un peu chaude etc .... Si j'utilisais du papier ,..... et a longueur d'année ..... les pauvres arbres....
Je préfère les mouchoirs repassés mais vous avez raison , c'est pas utile.
0 votes
avatar par
concernant les mouchoirs en tissus, tu en trouve dans les armoires des grands parents de la famille, pour le lavage, tu ne vas pas faire une machine exprès pour cela et tu n'es pas obligé de les repasser. Donc empreinte nulle;
0 votes
libravatar par Peggy FARGIER (250 points)
J'ai acheté du tissu en coton très fin bio (j'ai décidé que si j'achète du tissu neuf, ce ne serait que bio) à Mondial T***. Pour 12€, j'ai réalisé une quarantaine de mouchoirs. J'ai pris la dimension d'un mouchoir en papier, ainsi, je suis "obligée" de n'en faire qu'un usage unique. C'est super doux, beaucoup moins irritant que le papier et je les lave régulièrement avec mon linge, donc pas de machine supplémentaire, c'est tellement petit que ça ne fait pas la différence.
0 votes
libravatar par Jacqueline Roussel (140 points)
je pensais qu'il fallait éviter de mettre des mouchoirs sales au compost à cause des microbes ?
libravatar par marie.odile.leonard_40965 (140 points)
je me pose la même question
avatar par
Depuis que j'ai entendu de la part d'une maitre composteuse que les mouchoirs en papier, essuie-tout (si on en utilise un peu de temps en temps), tubes en carton du papier toilette, et autres tubes carton, vont au compost, je les mets, et je n'ai aucun problème, c'est même le contraire puisqu'il faut équilibrer le compost par apport de matière carbonnée. Pensez-vous sérieusement qu'un rhume puisse se transmettre en mangeant des légumes cultivés sur une terre enrichie par du compost ?!
libravatar par LAETITIA GARCIA (120 points)
AHAHHA oui pas de transmission du mouchoir à la terre puis à la plante.
...