Bonjour,
Le Black Friday aura le lieu bientôt le vendredi 29 novembre 2019 mais pas demain non plus, ce qui laisse du temps pour faire de la sensibilisation contre cette pratique de frénésie. Un Black Friday dont la durée a tendance à s'étendre puisqu'il paraît que certains commerces sur internet démarrent un "pré Black-Friday" le lundi qui précède (26 novembre) et d'autres en font un point de départ d'une "Cyber week" jusqu'au dimanche 8 décembre.
Je propose que nous, participants du MOOC, avec Zero Waste France et le Mouvement Colibris lancions/participions à une "campagne" de sensibilisation contre cette pratique et de pratique notamment le "R" de "Refuser" d'acheter tout et n'importe quoi parce que le prix serait réduit de X%. Une campagne qui pourrait inviter aussi à rejoindre le MOOC, même si on est en fin de parcours.
J'ai trouvé un article sur internet mentionnant que Zero Waste France aurait lancé une opération "Je ne participe pas au Black Friday", mais je n'ai pas trouvé plus d'information que cette mention. Si c'est effectivement le cas, nous pourrions participer à cette opération.
Pour faire face à un phénomène d'extase totale (cf image ci-dessous) que la planète et les humains payent très cher.
Je signale en passant l'article que j'ai publié lundi dernier 4/11/2019 sur mon blog sur le bonheur : Tout de trop
Que pensez-vous de cette idée ?
Olivier Hoeffel
olivier@hoeffel.fr