Bienvenue sur Forum Mooc Zéro Déchet, où vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses d'autres membres de la communauté.
+4 votes
libravatar par olivier_63277 (190 points) dans On passe à l'action
edité par olivier_63277

Bonjour,

Le Black Friday aura le lieu bientôt le vendredi 29 novembre 2019 mais pas demain non plus, ce qui laisse du temps pour faire de la sensibilisation contre cette pratique de frénésie. Un Black Friday dont la durée a tendance à s'étendre puisqu'il paraît que certains commerces sur internet démarrent un "pré Black-Friday" le lundi qui précède (26 novembre) et d'autres en font un point de départ d'une "Cyber week" jusqu'au dimanche 8 décembre.

Je propose que nous, participants du MOOC, avec Zero Waste France et le Mouvement Colibris lancions/participions à une "campagne" de sensibilisation contre cette pratique et de pratique notamment le "R" de "Refuser" d'acheter tout et n'importe quoi parce que le prix serait réduit de X%. Une campagne qui pourrait inviter aussi à rejoindre le MOOC, même si on est en fin de parcours.

J'ai trouvé un article sur internet mentionnant que Zero Waste France aurait lancé une opération "Je ne participe pas au Black Friday", mais je n'ai pas trouvé plus d'information que cette mention. Si c'est effectivement le cas, nous pourrions participer à cette opération.

Pour faire face à un phénomène d'extase totale (cf image ci-dessous) que la planète et les humains payent très cher.

Je signale en passant l'article que j'ai publié lundi dernier 4/11/2019 sur mon blog sur le bonheur : Tout de trop

Que pensez-vous de cette idée ?

Olivier Hoeffel

olivier@hoeffel.fr

1 Réponse

+1 vote
libravatar par Sophie Chatou (390 points)
C'est effectivement une bonne idée ! Je n'en sais pas plus sur cette action (pas trouvé plus d'informations sur l'action black friday de ZW France) mais j'ai trouvé (et j'avais déjà vu passer l'initiative l'an dernier) le green friday https://www.greenfriday.fr/
libravatar par Sophie Chatou (390 points)
Je viens de voir passer sur LinkedIn un beau post "green friday" https://www.linkedin.com/posts/phenix_makefridaygreenagain-mfga-blackfriday-activity-6597859552513802240-1yML

Voici ce que dit le post si vous n'accédez pas à LinkedIn - tout est dit !

Pas de Black Friday pour Phenix cette année.

Nous faisons partie du collectif MAKE FRIDAY GREEN AGAIN, qui réunit 200 marques françaises qui ne participeront pas au Black Friday, pour promouvoir une consommation raisonnée et responsable à la place  #makefridaygreenagain #mfga #blackfriday

 Pourquoi ?
En encourageant la surconsommation et la surproduction, Black Friday a un coût social et environnemental que notre planète ne peut encaisser. Black Friday rend précaires les emplois en ne rémunérant pas les fabricants, les marques et les magasins. Black Friday participe au dérèglement climatique en encourageant la surproduction.

✊ Notre objectif est d'encourager ce jour là à réparer, recycler et revendre les objets superflus afin de savoir ce dont on a vraiment besoin au quotidien. Consommons raisonnablement et au prix juste !

Signé : l'équipe Phenix et les copains du collectif #makefridaygreenagain, que nous n'avons pas la place de tous citer : FAGUO @recommerce @foodchéri @lbf_biere @Nature et Découvertes @au.juste @poussepousseoff @bambooju_ @dreamact_eu @etsyfr @ekobo_official @iletaitplusieursfois @happyculteur.co @lespetitsbidons ...
libravatar par olivier_63277 (190 points)
Merci pour le feedback positif et pour l'information sur le greenfriday. L'initiative est intéressante.
Je pense qu'il serait intéressant d'insister particulièrement sur le premier "R" : Refuser. La première question est vraiment "En ai-je vraiment besoin ?" particulièrement cruciale par rapport au Black Friday.
...