Bienvenue sur Forum Mooc Zéro Déchet, où vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses d'autres membres de la communauté.
0 votes
libravatar par E.bertrand (120 points) dans Les Principes d'une pratique Zéro Déchet
Bonjour, dans le module que je viens de terminer, il n'est proposé comme alternative au gel douche ou produit vaiselle par exemple que des solutions solides. Que pensez vous des produits rechargeables ? Pour ma part c'est ce que j'utilise depuis un an environ pour la lessive, le gel douche, l'huile d'olive et le liquide vaiselle. Le fait que cela ne soit pas du tout évoqué me fait douter du bienfait de ma démarche ! merci pour vos réponses

3 Réponses

0 votes
avatar par
Bonjour, Pour ma famille j'utilise les deux options : shampooing solide et savon pour certains et gel douche et shampooing liquide dans des contenants rechargeables pour d'autres. Comme les contenants sont définitivement réutilisables, je ne vois pas où est le problème. Je pense qu'il faut que la démarche de tendre vers le 0 déchet doit rester confortable et donc peu contraignantes sinon on se décourage.En espérant avoir répondu à votre question.
avatar par
JE voudrais ajouter que faire une partie des recettes soi-même peut  faire économiser sur le budget. Par contre, acheter systématiquement tout en vrac, zéro déchet (solide ou liquide) coute la même chose, sinon plus que la formule "d'avant", c'est-à-dire la formule jetable. Bien sûr, il faut que cela reste faisable et plus ou moins confortable. Par exemple, faire ma lessive moi-même, si je suis déjà dans la cuisine et train de préparer le repas, ne prends que 3 ingrédients 5 minutes de préparation et 5 minutes de "touillage"
0 votes
libravatar par Cécile ZD (500 points)
ll n'y a pas de problème selon moi en dehors du 1er flacon mais au total il y a une belle économie de déchet !
0 votes
libravatar par cd63 (1.6k points)
Bonjour,

En réponse à votre question je dirai que si la recharge est vendue en vrac, et mise directement dans votre ancien flacon au magasin, tout est ok (même s'il y aura déchet pour le magasin du gros bidon).

Si elle est emballée (genre flacon souple) il y a donc encore déchet à jeter chez vous...

Le solide ou le fait maison semblent donc plus en adéquation avec la démarche ZD.

Mais pas d'affolement, chacun a sa démarche vers le ZD, et surtout on se rend compte qu'elle est évolutive. Elle doit juste être en accord avec vos valeurs, votre budget, votre temps à y consacrer, votre envie à faire soi-même ou pas.

Si vous vous posez cette question, c'est que ça commence à vous faire évoluer vers une autre pratique... peut être pourriez-vous de temps en temps acheter une autre alternative pour voir si ça vous convient et renouveler ou pas ;-)
...