Bienvenue sur Forum Mooc Zéro Déchet, où vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses d'autres membres de la communauté.
0 votes
avatar par dans On passe à l'action

Bonjour

je suis aujourd'hui dans ma phase : 24h de ma poubelle passés à la loupe... et à la balance!

Chez nous nous faisons le tri avec trois poubelles :

 jaune [ cartons, plastiques, papier]

poubelle noire [déchets putrescibles et les autres déchets ordinaires non-technologiques]

container à verre au coin de la rue ; il y a aussi la déchetterie à 4 km pour le "dur"!

A part cela, je composte beaucoup pour le jardin, ce qui allège d'autant ma poubelle noire.

QUESTION : dans mon relevé de 24h, je ne compte que la poubelle noire? c'est-à-dire je ne compte pas le verre ni les putrescibles que je place dans mon composter?

4 Réponses

0 votes
libravatar par Cécile ZD (500 points)

Je suis en train de lire les consignes de cet exercice justement.

"Durant ces 24h, pesez et notez tout ce que vous jetez dans chaque bac." : il me semble donc que vous devez noter TOUT ce que vous jetez, que ce soit en "déchets non recyclables" ou "recyclables". Cela voudrait dire aussi peser les déchets compostables (qu'on peut éviter en réduisant le gaspillage par exemple) mais l'intérêt est moindre dans la démarche ZD je trouve (d'ailleurs il s'agit de la dernière étape, donc il y a de quoi faire avant !).

Pour l'avoir déjà fait, c'est très instructif et cela permet d'identifier concrètement les actions qu'on peut décider de prendre pour réduire ses déchets, une action à la fois ;-)

libravatar par TORNEY Fabienne (100 points)
Je constate moi aussi l'effet instructif de cette opération : dans un premier temps j'ai renaclé en me donnant plein de bonnes raisons pour justifier ces déchets ( pas de jardin et une cuisine trop petite pour mettre un composteur; des sachets congélation issus de ce que je congèle moi-même et donc d'un premier effort pour ne plus acheter que des produits de base; Et puis finalement je suis allée voir ce qu'il existait comme lombricomposteurs ; Il y en a des petits , cylindriques , suffisants pour 2 à 4 personnes , alors on va peut-être lui trouver une place . Quant aux congélés on va essayer d'acheter des contenants en verre pour ce qui est cuisiné même si  ça prend bien plus de place et opter pour la mise en conserve pour ce qui peut être conservé ainsi ( j'ai gardé le très grand faitout qu'utilisait ma grand-mère )
0 votes
avatar par
Je me suis aussi posé la question....et oui comme il faut aussi réduire le recyclable...perso je vais tout comptabiliser... Belle journée verte à tous
0 votes
avatar par
Bonjour, j'ai exactement la même question: qu'est-ce-qu'on doit compter dans les déchets en 24 heures ? J'ai les poules + le compost + les différents bacs de recyclage: il ne me reste pas grand chose dans ma poubelle bleue.

Je ne vais pas comptabiliser ce pour quoi j'ai déjà mis des choses en place
libravatar par TORNEY Fabienne (100 points)
Il me semble qu'on parle de ce que nous jetons dans la "poubelle" ordinaire et donc pas dans le composteur
0 votes
libravatar par nuage (180 points)

Oui, je me suis aussi posée la question et je me suis aussi demandée si c'était les déchets personnels ou du foyer. Parce que moi, mon conjoint avec ses bouteilles de lait, perrier et autres, la quantité grossit inévitablement. C'est difficile de convaincre tous les membres de la famille et à la fin du MOOC, je n'aurai guère réduit la quantité de déchets ... mais ça ne sera pas les miens crying !

libravatar par TORNEY Fabienne (100 points)
Je pense que lorsqu'on est dans cette démarche on est dans la dynamique de chercher à convaincre autour de soi. Je suis sure que vos convictions peuvent être défendues auprès de votre conjoint : le mien a renaclé au début mais en y allant doucement par étape et en proposant des gestes simples  comme boire de l'eau du robinet on y arrive .Quant au lait il est vrai que moi non plus je n'ai pas de solution pour échapper aux briques ( du moins elles sont recyclables)
...